Skip to main content

À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture et dans le cadre de l’opération « Regardez la terre ! » qui a vocation à rapprocher la jeunesse et les publics scolaires de leur patrimoine agricole, de nombreux établissements scolaires agricoles ouvriront leurs portes aux petits et aux grands.

C’est là l’opportunité pour tous de découvrir comment l’agriculture présente et à venir se forge et se construit, comment les agriculteurs se forment, et comment notre alimentation de demain se joue dès aujourd’hui.

 

À Pontivy (Morbihan), le lycée agricole Le Gros Chêne vous propose une découverte ludique de son établissement et de son site, au plus près des animaux de l’élevage tenu par les lycéens. Visite de l’élevage comprenant vaches laitières, cochons et poules pondeuses, démonstration de chiens de troupeaux sur bovins, balade à poney et baptême de tracteur seront notamment au programme de ce dimanche 19 juin riche en surprises.

Toujours en Bretagne, le lycée horticole d’Hennebont vous ouvrira ses portes. Au programme, visite des serres et de la plantation de thé.

Rendez-vous également dans la commune jurassienne de Poligny, à la découverte de l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies (ENILBIO). Fondée en 1989, l’ENILBIO forme les travailleurs à la transformation alimentaire sous toutes ses formes, des fromages et produits laitiers au génie biologique pour les produits fermentés. Lycéens, étudiants, apprentis et agriculteurs seront au rendez-vous pour faire découvrir cette face méconnue mais non moins importante de l’agriculture et du patrimoine agricole.

Le lycée professionnel Assomption Mont-Blanc de Combloux (Haute-Savoie) organisera quant à lui ses portes ouvertes vendredi 17 juin de 14h à 18h (sur rendez-vous). Découvrez les formations proposées par cet établissement catholique professionnel, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture.