Skip to main content
Actualités

À la découverte des formations agricoles

École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT)

Pour lancer ces Journées Nationales de l’Agriculture, rendez-vous à côté de Toulouse. L’ENSAT proposera une conférence d’ouverture jeudi 15 juin, à l’occasion de laquelle des experts, dont François Purseigle sociologue des mondes agricoles et parrain de cette 3e édition, aborderont le thème « Agriculture et Alimentation : du Sens et des Compétences pour des Métiers de Demain ». Cet échange se fera en présence de Noémie Calais, diplômée de Sciences Po, éleveuse de porcs noirs bio dans le Gers et auteure du livre Plutôt Nourrir : l’appel d’une éleveuse, Benoît Nougadère, diplômé de l’INP-ENSAT, conseiller en agroécologie au service élevage de la Confédération Générale de Roquefort, Julie Maresse, diplômée de l’INP-ENSAT, cheffe de culture viticole dans un domaine au cœur de la Gascogne et David Pages, associé co-fondateur chez Minjat ! magasin de produits locaux et circuits courts à Toulouse. Cette conférence sera coanimée par Pierre Compère, fondateur de la société Explicite et Pauline AVILA, ingénieure agronome diplômée de l’AgroToulouse.

Jeudi 15 juin de 17h à 19h, sur inscription

École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies (ENILBIO)

Située à Poligny (Jura), l’ENILBIO a pour mission de former le personnel des entreprises dans le domaine de l’alimentation, des fromages et autres produits laitiers. L’école vous propose une visite guidée d’1h30 pour découvrir la transformation alimentaire, les métiers et les formations associés à l’établissement. Vous aurez la possibilité d’acheter des produits laitiers et brassicoles fabriqués par les élèves en fin de visite.

Vendredi 16 juin, de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h

L’école d’ingénierie JUNIA

La JUNIA (Lille) est l’école des transitions qui contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. Avec son campus innovant et son site d’agroforesterie, elle participe cette année aux JNAgri, pour faire découvrir à ceux qui le souhaitent ses formations et les carrières auxquelles se destinent les étudiants. Au programme :

Ferme École Graines d’Avenir

L’équipe de la Ferme École Graines d’Avenir (Yvelines) a à cœur de vous faire découvrir son site historique – la ferme du Buloyer – et les facettes du métier de maraîcher-primeur. Lors de deux visites guidées, les maîtres professionnels de la ferme feront visiter les installations de l’école. Vous pourrez également assister à une démonstration de « fraîche découpe » par les jeunes de première année de CAP primeur. Après cette démonstration, une dégustation
des fruits et légumes produits sur place sera proposée.
La Ferme École Graine d’Avenir est labellisée « École de production » reconnue par l’État et prépare tout jeune de 14 à 19 ans, au métier de maraîcher primeur en agriculture biologique. Ces jeunes sont en formation au CAP Primeur (vente de fruits et légumes) et/ou au titre pro d’ouvrier maraîcher horticole.

Vendredi 16 juin de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h

Campus La Mouillère

Le campus La Mouillère (Orléans) dispose d’une large offre de formations techniques, de la 3e au post-bac, dans les secteurs du Paysage, de l’Horticulture, de l’Environnement, de l’Eau ou de l’Art Floral. Depuis sa création en 1949, il est géré par une coopérative agricole. Ce format atypique et indépendant garantit un lien entre les formations et la réalité du terrain, ainsi qu’une ouverture sur le monde professionnel. Découvrez le campus lors de portes ouvertes organisées dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture !

Samedi 17 juin de 9h à 12h30

Ensemble scolaire La Salle Igny

L’ensemble scolaire La Salle Igny accueille près de 570 jeunes, de l’école maternelle à l’apprentissage (CAP, Brevets professionnels). Pour les JNAgri, l’établissement vous ouvre ses portes pour présenter ses formations comme le baccalauréat technologique STAV « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » ou au bac professionnel aménagement paysager, leur option AET (Agronomie-Economie-Territoires), mais aussi les apprentissages pour les métiers de jardinier paysagiste, métiers de l’agriculture et responsables d’ateliers de productions horticoles.

Samedi 17 juin de 9h à 12h30