
Les métiers, au cœur de cette nouvelle édition
Cette 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture s’articulera autour du thème des métiers.
Comme l’explique le sociologue François Purseigle, parrain de cette 3e édition, dans son dernier ouvrage Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible (Sciences Po les Presses, 2022) :
De la même façon que nous avons assisté durant les années 1960 à une puissante transformation de l’agriculture que Michel Debatisse, son héraut, avait qualifié de « révolution silencieuse » ne sommes-nous pas en train de vivre une nouvelle révolution impensée que nous pourrions qualifier cette fois-ci d’indicible ?
La diminution démographique du milieu agricole va de pair avec une recomposition des métiers*. Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Dans la perspective de ce bouleversement en cours, il est devenu urgent et indispensable de penser l’agriculture sous le jour de l’adaptation des métiers et des nouvelles voies professionnelles qui assureront la viabilité, la compétitivité et l’excellence du secteur.
* Près de 196 000 chefs d’exploitation, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030.