Créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme et ses 8 000 agriculteurs adhérents ouvrent les portes de leurs fermes partout en France. Grâce au réseau, les agriculteurs partagent avec les visiteurs les valeurs qui leur sont chères : l’écoute, la découverte, l’authenticité, la qualité, la convivialité, l’attachement à leur territoire et la volonté de le faire vivre.

Et si vous profitiez des Journées Nationales de l’Agriculture pour découvrir l’un.e ou l’autre des agriculteurs.trices de ce réseau ? Ils sont à l’initiative de plus de 250 événements du programme. Ne vous reste qu’à choisir…

 

À Avène (Hérault), Myriam et Patrick ont un élevage de 190 brebis laitières de race Lacaune. À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, ils vous convient à venir passer une après-midi avec leur troupeau gardé par un lama ! Au programme : présentation de la ferme,
participation à la traite des brebis, sortie au parc et dégustation de fromages qu’ils fabriquent eux-mêmes.

Vendredi 18 juin de 15h à 19h
GAEC du Licidou – Vinas – 34260 Avène

 

À Paulinet (Tarn), la ferme pédagogique « Au Fer à Cheval » vous accueillera tout au long de la journée du samedi 19 juin. Au programme : repas fermier, baptême de poney et visite de la ferme.

Samedi 19 juin de 10h à 17h
Ferme pédagogique Au Fer à Cheval – La bourelié – 81250 Paulinet

 

À Quesnoy-sur-Deûle (Nord), découvrez un élevage de chèvres angora ! L’occasion de profiter d’une journée entière sous le signe de la chèvre avec une visite libre de l’exploitation, la possibilité d’acheter de la laine mohair, des savons au lait de chèvres et de parrainer une chèvre.
Samedi de 14 à 18h, partagez même une après-midi tricot avec d’autres passionné.e.s.

Vendredi18, samedi 19 et dimanche 20 juin de 10h à 18h
Mohair du Val de Deûle – 21 rue de Comines – 59890 Quesnoy-sur-Deûle

 

Au travers d’une récolte pédagogique, découvrez, à Montaigu (Vendée), la production française de spiruline, une micro-algue alimentaire connue pour être l’aliment le plus complet qui existe. Toutes les étapes (culture, filtration, pressage, façonnage…) vous seront présentées lors d’un atelier d’une durée de 30 minutes. Un autre atelier vous permettra de découvrir les dessous de la productions de champignons tels les pleurotes et les shiitakés. Entrez dans un univers méconnu et apprenez comment poussent ces champignons grâce aux Journées Nationales de l’Agriculture.

Dimanche 20 juin  de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
101 la Faubretière – Saint Georges de Montaigu – 85600 Montaigu