Skip to main content

Née en 2000 de l’engagement collectif de producteurs, agronomes, consommateurs et professionnels de santé, l’association Bleu-Blanc-Cœur s’inscrit dans une démarche agricole et alimentaire durable, encouragée par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement. Elle rassemble aujourd’hui 7 000 éleveurs et 950 acteurs de la chaîne alimentaire, avec le soutien d’une communauté grandissante de plus de 24 000 citoyens, dont 3 500 professionnels de santé et plus de 800 métiers dits de bouche.

Forte de cinq études cliniques (plus deux autres cours) et plus de 400 publications scientifiques prouvant son impact positif, Bleu-Blanc-Cœur est devenu en 20 ans un repère pour bien manger tout en respectant l’environnement et la santé animale.

Il existe aujourd’hui plus de 2 400 produits issus de filières 100% françaises certifiées Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, fromages, yaourts, légumes…) disponibles dans toute la France, alliant qualité nutritionnelle, plaisir et équilibre dans l’assiette.

Vous souhaitez aller à la rencontre de celles et ceux qui produisent ces aliments ? Voici une sélection d’événements inscrits à l’agenda des Journées nationales de l’agriculture :

– À Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, la ferme Monchany propose une visite guidée de l’exploitation. Soucieux du bien-être et de la santé de ses animaux, Vincent Monchany laisse paître ses vaches dans des prairies a minima huit mois par an, période durant laquelle les femelles allaitantes sont alimentées uniquement d’herbe (ou de foin si celle-ci vient à manquer) dans des parcelles qui changent régulièrement pour favoriser une végétation tendre. Engagée pour la biodiversité, la ferme s’inscrit également au sein d’un programme agroenvironnemental strict.

– Du côté de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, c’est la ferme familiale de Viltain qui vous ouvrira ses portes. Dans le respect de la biodiversité et en assurant une traçabilité, l’exploitation compte une culture des plantes fourragères, un élevage de vaches laitières Prim’Holstein, une production de lait, également transformé en produits laitiers « La ferme de Viltain ». Un grand jardin potager de 50 hectares est également ouvert à la cueillette en libre-service : fruits, légumes et fleurs seront au rendez-vous pour une journée tout en couleurs et en saveurs !

– Enfin, à Pouilly-les-Nonains, dans le département de la Loire, la ferme de Boisy organise un week-end festif pour petits et grands. Accrobranches, balades en calèche, dégustations et de nombreuses surprises vous attendent. Profitez de votre venue pour découvrir le métier d’agriculteur et les engagements de l’exploitation pour la valorisation d’un circuit court : les vaches sont nourries avec les fourrages et les céréales cultivés sur place pour produire du lait frais, qui est ensuite transformé en fromages fermiers vendus en vente directe et dans les supermarchés de la région. La même logique est respectée avec la production de porcs fermiers, nourris avec le petit lait et les céréales de la ferme.