Skip to main content

Quel que soit le secteur d’activité agricole, les machines sont indispensables. Performant et innovant, l’agroéquipement, qui regroupe 21 familles de produits, est très diversifié. Il occupe une place importante dans l’activité économique du pays, générant 100 000 emplois répartis dans toute la France.

L’agroéquipement est une filière dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir. La palette des métiers proposés est très étendue : de la mécanique au commerce, en passant par la robotique, l’engineering, la maintenance et la fabrication. En effet, les agroéquipements impliquent désormais de la haute technologie alliant robotique et électronique, pour une meilleure prise en compte de l’environnement et des conditions de travail.

Les Journées nationales de l’agriculture vous donneront l’occasion de découvrir cette filière.

– Dans le Nord, l’entreprise Dubrulle Downs vous présentera des machines spécialisées dans le déterrage et le calibrage de la pomme de terre et de l’oignon. Cette entreprise a obtenu en 2021 la médaille d’or de la machine européenne de l’année lors des derniers Sima Innovation Awards pour un trieur optique basé sur l’intelligence artificielle.

– En Bretagne, le GAEC Le Bloas And Cows vous fera découvrir le fonctionnement d’un robot de traite et vous offrira l’opportunité de faire un tour en tracteur.

– Dans la Sarthe, CLAAS Tractor proposera une visite guidée de son usine d’assemblage de tracteurs. Labellisée « Vitrine Industrie du Futur », cette usine allie travail artisanal et robotisation de pointe.

– En Centre-Val-de-Loire, au Campo Santo d’Orléans, il sera possible de monter dans un tracteur John Deere de 250 chevaux, dont le moteur 6 cylindres est fabriqué et assemblé dans le Loiret.

– Envie de voir toute l’évolution technologique du matériel agricole ? Rendez-vous au Tracto Rétro dans le Nord. Des tracteurs et autres motoculteurs de 1917 à 1970 y seront exposés.

 

N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre des Cuma, les Coopératives d’utilisation de matériel agricole, qui apportent leurs expertises dans des actions de terrain :

– Vendredi 17 juin à 19h : Ciné/débat avec Thierry Agriculteur d’aujourd’hui et son reportage « Dans les bottes de ceux qui nous nourissent ».

– Samedi 18 juin de 14h à 18h : Portes ouvertes avec visite de la Cuma, exposition de matériel et marché de producteurs.

 

 

– Samedi 18 juin de 10h30 à 17h : Venez découvrir l’utilisation en commun du matériel agricole et son utilité.

– Samedi 18 juin de 11h à 18h30: Présentation du métier d’agriculteur et ateliers participatifs (présentation du matériel, ateliers sur la récolte et le conditionnement de l’herbe, démonstrations de techniques culturales anciennes…).