Skip to main content

Système U est une coopérative nationale de commerçants dans la grande distribution. Depuis 122 ans, les magasins U valorisent les circuits courts, pour le respect des agriculteurs et la diminution de l’impact des cultures sur l’environnement.

À l’occasion de la deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture, Système U renouvelle son engagement en faveur de cette manifestation en tant que grand mécène. En plus d’apporter son soutien, le système coopératif U est représenté dans toute la France avec plus de 300 événements organisés dans les différents commerces du groupe : U Express, Utile, Super U, Hyper U…

Célébrons les producteurs français qui donnent vie aux produits du quotidien !

Des fruits et légumes à la viande, en passant par le vin ou la bière, les agriculteurs de tout le territoire proposent à ceux qui le souhaitent de venir à leur rencontre. Ces rendez-vous organisés les 17, 18 et 19 juin prendront la forme d’animations, parmi lesquelles des dégustations, des marchés de producteurs locaux et des paniers gourmands à gagner. Pour exemple :

Le broyé du Poitou, vous connaissez ? Cette grande galette pur beurre se partage, selon la tradition, d’un « coup de poing sec ». En 1976, Brigitte Arnaud-Boué, qui tient la recette de sa grand-mère Paulette, fonde Goulibeur (Vienne). Cette entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) a su préserver l’héritage de Paulette en continuant à réaliser ses galettes à Poitiers, sans levure, produits chimiques ou conservateurs. À découvrir au U Express de Poitiers-Mermoz !

Au Super U Montluel (Ain), découvrez l’entreprise HARI&CO, née de la rencontre entre Benoît et Manu, deux ingénieurs agronomes lyonnais. Au cours de leurs études, les deux amis prennent conscience que la transition vers les protéines végétales est une solution pour faire face au enjeux climatiques liés à la surconsommation de viande. Ils créent alors HARI&CO, start-up à impact qui milite en faveur d’une alimentation raisonnée et d’une filière agricole vertueuse. Lentilles, pois chiches et haricots rouges sont au cœur de leurs recettes aujourd’hui largement distribuées sur l’ensemble du territoire.

Nucicultrice passionnée, Cécile Vidal co-dirige, avec son père, la noyeraie des Borderies (Charente). Située au cœur du vignoble cognaçais, le domaine – anciennement viticole – compte aujourd’hui 18 hectares de noyers plantés par le grand-père de Céline il y a 35 ans. Les 35 tonnes de noix sèches récoltées chaque année sont transformées sur place en cerneaux de noix et en huile d’exception plébiscitée par de nombreux chefs français. Et puisque ici, rien ne se perd, même les coques de noix sont recyclées et utilisées par les jardiniers locaux en quête de paillage de qualité. La noyeraie, dont les produits sont distribués dans les magasins U, vous ouvrira ses portes vendredi 17 juin. Bonne découverte !

Au Super U de Montmoreau (Charente), venez découvrir les grillades, pâtés, rillettes et autres produits de l’entreprise Sodiporc. Créée en 1973, cette entreprise familiale implantée à Angoulême qui ne cesse de grandir a pour mot d’ordre : « La tradition reste et restera toujours au cœur de nos ambitions. »

Au U Express de Royan (Charente-Maritime), rencontrez Dimitri Pérochain, à la tête du domaine viticole du Vieux Moulin. Viticultrice-récoltante, la famille Pérochain possède depuis 3 générations ce vignoble situé à 7 kilomètres de l’estuaire de la Gironde, bénéficiant ainsi d’un micro-climat garantissant 2 600 heures d’ensoleillement annuel. Profitez des Journées nationales de l’agriculture pour aller à la rencontre de Dimitri Pérochain et déguster les vins qu’il produit.