Skip to main content

Engagée à produire autrement, la Filière CRC® garantit des céréales 100% françaises et cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Plus de 3 000 agriculteurs, coopératives et négoces, meuniers, artisans boulangers, industriels et distributeurs s’engagent ainsi pour l’Homme comme pour la Nature.

La Filière CRC® – Culture Raisonnée Contrôlée® – est née en 1989, sous l’impulsion d’agriculteurs français souhaitant produire autrement des céréales de qualité. Ces agriculteurs se sont engagés à produire différemment en garantissant des céréales 100% françaises, cultivées selon de bonnes pratiques favorables à la biodiversité. Le blé est ainsi cultivé selon des méthodes de culture raisonnée qui limitent notamment très fortement l’utilisation des pesticides. Par ailleurs, les traitements après récolte sont interdits.

La Filière CRC® est une démarche d’excellence qui a été officiellement reconnue en 1999 par le ministère de l’Agriculture avec l’obtention d’une certification de conformité produit pour ses céréales. La Filière CRC® se donne des objectifs de moyens et de résultats. Elle est contrôlée et certifiée par un organisme indépendant. Outre l’origine de ses céréales et l’assurance de pratiques agricoles favorables à la biodiversité, la Filière CRC® favorise une meilleure rémunération des agriculteurs en mettant en place un système de prime à la tonne produite.

 

Les Journées nationales de l’agriculture vous donneront l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette démarche. Rendez-vous pour cela :

  • À la coopérative de Mansle (Charente) qui invite à une balade citoyenne autour du blé CRC, afin de mieux connaître les pratiques mises en place. Ce sera l’occasion de participer au ramassage des déchets qui envahissent les abords des champs. Mieux connaitre les filières, c’est mieux comprendre les débouchés des produits agricoles locaux, c’est aussi mieux consommer et participer aux efforts des agriculteurs à préserver l’environnement.
  • À la biscuiterie de l’Abbaye située au cœur du bocage normand (Lonlay-L’Abbaye, Orne). Cette entreprise s’inscrit dans une démarche d’engagement sociétal et environnemental et s’approvisionne en matière première locale de qualité. Ainsi, elle utilise de la farine de blé CRC® en se fournissant auprès de la minoterie des Bois Olives, située dans la Manche.