Skip to main content

L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est le seul centre d’études scientifiques national dédié à ces domaines. En proposant par la recherche, l’innovation et un accompagnement l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, l’INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour l’équilibre et la préservation de la santé humaine, animale et environnementale.

 

Pour notre plus grand plaisir, l’INRAE soutient, cette année encore, les Journées nationales de l’agriculture. Plusieurs sites vous ouvriront leurs portes pour l’occasion. Vous pourrez ainsi découvrir :

– À Nouzilly, en Indre-et-Loire, le centre INRAE Val de Loire propose quatre ateliers de deux heures pour en apprendre davantage sur les nouvelles plantes fourragères et l’appétence animale, les forêts et le changement climatique, le compostage et la méthanisation des effluents d’élevage, ainsi que la biodiversité agricole.

Au domaine expérimental de La Fage, dans l’Aveyron, des élèves d’école primaire sont invités à venir rencontre les deux troupeaux de brebis laitières et allaitantes de l’exploitation. La particularité de cet élevage ? Les animaux, élevés en plein air, et les produits qui en sont issus sont étudiés afin de répondre aux préoccupations des éleveurs et des consommateurs.

– Connaissez-vous les machines agricoles ? L’unité expérimentale de Bretenière, en Côte-d’Or, organise deux journées portes ouvertes, dans lesquelles s’inscrit une exposition d’engins agricoles. À découvrir !

– Petit tour dans un laboratoire de génétique situé au sein du centre INRAE Île-de-France, dans l’Essonne, pour en savoir plus sur la génétique des plantes. L’occasion, entre autres choses, de participer à un atelier « Faire parler l’ADN des plantes ».

– Les Journées nationales de l’agriculture compte également des événements en ligne. Parmi eux, l’INRAE et MyEasyFarm vous proposent de suivre un webinaire dédié à l’agriculture bas-carbone. Animée par des experts, cette animation virtuelle vous permettra d’en apprendre davantage sur différentes aspects de cette méthode d’agriculture : ses enjeux et opportunités, le « crédit carbone », les acteurs impliqués et les principaux leviers agronomiques en jeu.