Skip to main content

La France est le premier fabricant de fromages de chèvre au monde !

Le cheptel français compte 1,3 million de têtes, soit 10 % du cheptel européen. Il se tient à la quatrième place en Europe après la Grèce, l’Espagne et la Roumanie. Pour autant, la France occupe la première place européenne en quantité de lait de chèvre produite (660 millions de litres) et la première place mondiale en quantité de fromages de chèvre produits !

La Nouvelle-Aquitaine est la première région française productrice de lait de chèvre (36 % de la production française), suivie par les Pays-de-la-Loire (16%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14 %) et l’Occitanie (13 %).

Les Journées nationales de l’agriculture vous donneront notamment l’occasion d’en apprendre plus sur la conduite des troupeaux et vous permettront d’aller à la découverte des différentes races (Alpines, Rove, Angora…) et des produits qui découlent de ce précieux animal (les fromages bien entendu, mais aussi le mohair ou les cosmétiques).

Au programme, une balade avec les chèvres dans les collines de l’Yonne, la découverte de cosmétiques réalisés à partir de lait de chèvre bio en Dordogne, des démonstrations autour de la toison des chèvres angora en Loire-Atlantique, une démonstration de traite à la main dans l’Hérault, la visite d’un élevage d’alpagas dans le Lot-et-Garonne et bien d’autres choses encore.