Skip to main content

Des viticulteurs appliquent une démarche pragmatique s’appuyant sur les trois piliers du développement durable, à savoir l’engagement environnemental, la responsabilité sociétale et la durabilité économique. La certification Terra Vitis leur apporte la reconnaissance de leurs efforts et assure au consommateur la sincérité de leur démarche.

 

Quelque 1 800 vignerons bénéficient aujourd’hui de la certification Terra Vitis, soit près de 5% du vignoble français. Terra Vitis certifie le respect d’un cahier des charges exigeant et mesurable qui structure les exploitations viticoles dans une démarche de responsabilité et de progrès.

Cette démarche est approuvée et reconnue par les consommateurs. En effet, Terra Vitis est aujourd’hui l’un des 4 labels environnementaux les plus connus des consommateurs français[1].

 

Si vous voulez en savoir sur les pratiques mises en œuvre par Terra Vitis pour préserver les équilibres écologiques dans les vignes, rendez-vous :

  • Vendredi 17 et samedi 18 juin dans le Bordelais – Le Château Monconseil Gazin vous emmène observer les vignes pour mieux vous expliquer le travail en cours, les cépages et le choix de la certification Terra Vitis. La visite se terminera par la vinification et une dégustation.
  • Samedi 18 juin en Indre-et-Loire – La Maison Laudacius propose une balade dans les vignes, le partage d’un pique-nique tiré du sac et enfin la visite de la cave de Montlouis.
  • Samedi 18 juin dans l’Hérault – Le domaine Saint-Georges les Cardinelles vous accueille en famille ou entre amis, pour un moment de convivialité autour des vins produits sur place.
  • Samedi 18 et dimanche 19 juin dans le Loiret –  Chez Javoy & Fils, portes ouvertes des chais, dégustation de vins, marché de producteurs, petite restauration, visite des caves et concert de Groov-Bones seront au programme.
  • Samedi 18 juin dans le Bas-Rhin – Le domaine de Frey-Sohler vous invite à visiter les caves et déguster gratuitement les vins produits sur place.

 

[1] Baromètre 2022 Sowine/Dynata