Skip to main content

L’agriculture ne se résume pas à la seule production d’aliments. Elle est également source d’énergie, notamment grâce à la méthanisation.

La méthanisation permet la production de biogaz (méthane) à partir de matières d’origine agricole : effluents d’élevage, végétaux, déchets organiques d’industries agroalimentaires ou de cantine, tontes de pelouses, etc. Le méthane est ensuite transformé en électricité et en chaleur, utilisables directement sur l’exploitation ou pouvant approvisionner les réseaux.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la France comptait 1 084 installations de méthanisation au 1er janvier 2021. Il s’agit très majoritairement de sites agricoles (660) valorisant les effluents de ferme et les déchets agricoles. L’énergie produite est vendue aux réseaux d’électricité (528 unités), de gaz (114 unités) ou de chaleur (19 unités) ou bien utilisée sur les sites agricoles pour leurs usages internes (séchage de fourrage, chauffage de bâtiments d’élevage, chauffage d’habitations, etc.).

Au 1er avril 2022, on compte désormais 401 sites raccordés à tout réseau gazier dont 340 sites raccordés au réseau GRDF. Cela représente une production de près de 7 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 700 000 logements neufs.

© ADEME

Les Journées nationales de l’agriculture vous permettront d’en apprendre davantage sur la méthanisation. Au Campo Santo, GRDF tiendra un stand sur lequel se trouvera une réplique d’un méthaniseur afin de vous faire découvrir comment les agriculteurs produisent du gaz vert pour la consommation locale à partir des déchets du territoire.

Quand ? Vendredi 17 juin de 17h à 20h

Où ? Campo Santo – 16 rue Dupanloup 45000 Orléans

Également organisée par Open Agrifood, la route de la méthanisation. GRDF et Florent Leprêtre vous accueilleront pour l’occasion sur le site de Sologne Agri Méthanisation afin de vous présenter toutes les étapes d’un procédé en plein essor, qui permet de produire de l’énergie renouvelable.

Quand ? Vendredi 17 juin – Départ à 13h45 (retour prévu aux alentours de 18h)

Où ? Rendez-vous au Campo Santo – 16 rue Dupanloup 45000 Orléans

En Centre-Val de Loire, l’INRAE vous propose notamment d’en apprendre plus sur son projet Métha-Métha. Vous découvrirez l’impact du mode de traitement des effluents d’élevage (compostage et méthanisation) sur le bilan carbone et azoté de l’exploitation agricole.

Quand ? Vendredi après-midi et samedi matin

Où ? Parcelle proche du Château d’eau INRAE route de Monnaie à Saint-Laurent-en-Gâtines

 

Mais aussi… En Bretagne, découvrez une station de méthanisation dimanche 19 juin de 14h à 18h et/ou visitez le GAEC des deux vallées pour tout connaître de la production laitière et de la méthanisation !