Skip to main content

Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur dans le secteur de l’industrie en France, comptabilisant à lui seul plus de 15 000 entreprises et 460 000 emplois. Si ce secteur diversifié compte des multinationales implantées dans le monde entier, il est principalement composé de très petites entreprises et de petites et moyennes entreprises (98% des entreprises sont des TPE et autres PME) réparties sur le territoire.*

Les industries agroalimentaires transforment en denrées alimentaires 70 % des productions végétales et animales issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche produites en France.

Durant les Journées nationales de l’agriculture, découvrez l’une ou l’autre des entreprises agroalimentaires qui vous ouvriront leurs portes pour l’occasion.

Dans son atelier situé à Lonlay-l’Abbaye (Orne), au cœur du bocage normand, la biscuiterie de l’Abbaye perpétue l’histoire familiale débutée il y a plus d’un siècle. Grâce au savoir-faire de ses boulangers-pâtissiers et à l’utilisation des matières premières régionales, la biscuiterie a su conserver la qualité artisanale de sa boulangerie d’origine. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2019, elle sera ouverte à la visite le matin du vendredi 17 juin.

À Antibes (Alpes-Maritimes), la brasserie Craftazur vous accueillera vendredi 17 juin de 10h à 18h afin de vous faire découvrir l’univers de la bière artisanale : les matières premières, la fermentation ou encore les différents types de bières.

À Meistratzheim (Bas-Rhin), apprenez-en plus sur la fabrication de la choucroute d’Alsace I.G.P. en vous rendant sur le site de la Maison de la Choucroute. À travers un parcours structuré, découvrez le savoir-faire familial transmis depuis 5 générations.

En Île-de-France, partez à la découverte des chocolats Colas (Maule, Yvelines) ou rendez-vous à la confiserie Kubli (Morangis, Essonne).

 

*Chiffres du  Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire