Skip to main content

L’association Fermes d’Avenir se fixe pour mission d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire. Ces fermes répondent aux différents enjeux sociaux et planétaires actuels : nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Fermes d’Avenir agit pour cela sur différents leviers importants de cette transition qui sont structurés autour de 4 pôles d’activités :

  • la production, avec notamment l’accompagnement de porteurs de projets et d’agriculteurs en transition, ou bien encore avec le développement de nouveaux modèles de fermes.
  • la formation. Différents formations sont proposées pour maîtriser les clefs de réussite de microfermes agroécologiques, mais aussi pour acquérir les pratiques au maraîchage agroécologique.
  • le financement. Un concours national vise ainsi à récompenser et mettre en lumière des projets d’agriculteurs innovants. Par ailleurs, un accompagnement est apporté pour faire appel au financement participatif.
  • l’influence pour gagner la bataille politique et culturelle avec par exemple l’édition d’ouvrages et la diffusion de films pour changer le monde.

 

L’ouverture et la valorisation des fermes d’avenir au cours des Journées nationales de l’agriculture représentent une belle occasion de découvrir les pratiques agroécologiques et leurs contributions au changement du modèle agricole, afin de pouvoir nourrir les Français, mais également aménager leurs territoires, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.

Rendez-vous :

– En Gironde : visite nature, patrimoine et savoir-faire, au château l’Escarderie

– Dans le Var : portes ouvertes chez Potagers & Compagnie

– Dans la Vienne : balade dans les collines avec les chèvres de la ferme d’Ulteria

– À Paris : rencontres avec les producteurs de la région Au Bout Du Champ – Martyrs et Au Bout Du Champ – Lepic