Le réseau Agriculteurs de Bretagne est partenaire des Journées Nationales de l’Agriculture. Cette organisation est une association loi 1901 créée en janvier 2012 qui porte une démarche de communication positive et collective de l’agriculture bretonne.

S’associer aux Journées Nationales de l’Agriculture s’inscrit tout à fait dans la continuité de leurs actions et valeurs. Cet événement sera donc l’occasion d’inviter le grand public dans les fermes de la région et expliquer l’agriculture d’aujourd’hui et ses démarches de progrès.

 

Et si vous profitiez des Journées Nationales de l’Agriculture pour découvrir l’un.e ou l’autre des agriculteurs.trices de ce réseau ? Ils sont à l’initiative de plus de 20 événements du programme. Ne vous reste qu’à choisir, voici quelques exemples…

Le GAEC Le Closset est un élevage de porcs tenu par 2 associés et 3 salariés. À la ferme, vous pourrez découvrir une maternité bien-être pour les petits cochons. (L’entreprise possède notamment l’engagement qualité Carrefour non OGM).
Vous verrez également la production de céréales : maïs grain et blé qui sont consommés sur l’exploitation. Ainsi qu’une production de colza.

Vendredi 18 juin de 14h à 15h30
Lieu-dit le Closset 22270 Jugon-les-Lacs Commune nouvelle

 

Situé à Béganne (Morbihan), la ferme de Logerais est une ferme polyvalente : un élevage de bovins viande et une production de culture en agriculture raisonnée. La ferme est en autoconsommation concernant les céréales mais aussi pour la production d’énergie.

Vendredi 18 juin de 14h à 20h
Logerais 56350 Béganne

 

Julien vous ouvre les portes de son exploitation laitière, située dans le Finistère. Une visite de ferme qui promet d’être ludique et intéressante pour petits et grands. Vous pourrez ainsi approcher et caresser les animaux, découvrir les techniques d’élevage et poser toutes vos questions sur l’agriculture d’aujourd’hui.

Vendredi 18 juin de 13h30 à 18h30, samedi 19 et dimanche 20 juin de 15h30 à 18h30
Route de Pen Ar C’hoat An Argoat 29280 Plouzané

 

Au programme de la visite de l’exploitation du « Bœuf s’emporte » : la découverte des animaux, la race bovine charolaise et l’alimentation des bovins, des ateliers sur le matériel de la ferme et sur la biodiversité, l’environnement et le tri des déchets.

Samedi 19 juin de 10h à 20h
Lieu-dit Guilar Bras 29400 Bodilis