Skip to main content

Maraîchages, grandes cultures, élevages… Véritable potager régional, le territoire yvelinois offre aux habitants d’’Île-de-France bon nombre de produits locaux, variés et savoureux.

Un territoire dynamique !

18% des agriculteurs franciliens sont Yvelinois et le département compte actuellement 807 exploitations agricoles réparties sur 42% du territoire francilien.

Cette activité agricole fait vivre de nombreux villages et participe au développement de l’attractivité du territoire.

Une politique agricole active

Pour préserver ce précieux capital économique, culturel et environnemental, le Conseil départemental des Yvelines a mis en œuvre une politique agricole active. Les agriculteurs sont ainsi soutenus dans leurs projets de modernisation et de diversification, qu’il s’agisse de vente à la ferme ou d’innovations destinées, par exemple, à la préservation de l’environnement… Le département a également à cœur le développement de circuits-courts afin de pourvoir à l’approvisionnement des cantines scolaires.

Pour en savoir plus, consultez le dossier Les Yvelines, terres agricoles.

Les Journées nationales de l’agriculture

En soutenant la 2e édition des Journées nationales de l’agriculture, le Conseil départemental a pour volonté de mettre en lumière le travail des agriculteurs yvelinois qui contribuent à la qualité de vie du département et font vivre la proximité. Pour exemple :

Vendredi 17 juin, l’association La SEVE vous propose une visite guidée de son lieu de démonstration et de formation en permaculture : la ferme de la Cure. Au détour d’une visite guidée du corps de ferme, de la forêt-jardin et du potager expérimental, découvrez comment ce site datant d’au moins 1782 a évolué et comment la permaculture guide les aménagements et activités qui y sont réalisés aujourd’hui.

NeoFarm, vous connaissez ? Cette ferme maraîchère agroécologique et innovante située à Saint-Nom-La-Bretèche vous propose une programmation réjouissante. Le circuit de visite de 2 heures (vendredi 17 juin) comprend un parcours sur la ferme pour explorer les jardins extérieurs et les zones de biodiversité, une présentation de leurs pratiques agroécologiques, la visite des espaces sous serre et une démonstration des outils technologiques à disposition des maraichers.

Au sein d’une ancienne manufacture installée dans le centre-ville de Sartrouville, La P’tite Sœur brasse des bières artisanales en suivant des procédés traditionnels et naturels. Depuis l’année dernière, la brasserie yvelinoise se développe en offrant du même coup de la visibilité à des producteurs et artisans locaux. Samedi 18 juin, venez visiter la brasserie, l’espace production et découvrez l’ensemble des projets qui y sont menés.

La Bergerie nationale se situe au cœur du parc du château de Rambouillet. Véritable sentier d’interprétation, le circuit de visite vous permettra de façon autonome, ludique et instructive de découvrir ce site historique à vocation agricole et centré sur le développement durable. L’occasion pour vous d’aller à la rencontre des animaux – parmi lesquels se trouve le Mérinos de Rambouillet – et des techniciens de la ferme. Pour cela, rendez-vous samedi 18 juin !

 

Vous souhaitez vous aussi ouvrir les portes de votre exploitation yvelinoise au grand public à l’occasion des Journées nationales de l’agriculture ? Il vous suffit pour cela d’inscrire vos événements à l’agenda national, c’est simple et ça ne vous prendra que quelques minutes !