L’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

Et si vous profitiez des Journées Nationales de l’Agriculture pour mieux découvrir cet Institut ?

Dans la Drôme, bénéficiez d’une visite de l’unité d’expérimentation et de recherches intégrées en arboriculture. L’objectif général de l’unité est de proposer et tester des itinéraires techniques novateurs pour assurer une production de fruits de qualité en réduisant les intrants dans les vergers.
Au programme : découverte du programme expérimental du verger circulaire et échange avec les scientifiques qui le pilotent.

Vendredi 18 juin de 16h à 17h
460 route de Gotheron – 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

Située à Bretenière (Côte-D’Or), la plateforme d’expérimentation collaborative en agroécologie CA-SYS vous permettra de découvrir l’expérimentation de systèmes de culture agroécologiques sans pesticides. Au programme notamment : explications en plein champ des expérimentations conduites sur la plateforme et exposition d’engins des désherbage mécanique et autre matériel d’expérimentation (à l’arrêt).

Vendredi 18 juin de 14h à 16h
Unité expérimentale INRAE du domaine d’Époisses – 21110 Bretenière