Organisateurs et partenaires

Organisateurs

Make.org Foundation

Make.org Foundation est un fonds de dotation dont la vocation exclusive est la mise en œuvre de plans d’actions concrètes, pour répondre à des enjeux clés de la société : lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, permettre à chacun de mieux manger, agir pour l’environnement, donner une chance à chaque jeune, rendre la culture accessible à tous, garantir une vraie place aux handicapés, mieux prendre soin de nos aînés, améliorer les conditions de vie dans nos territoires… C’est ce que nous appelons, chez Make.org Foundation, des Grandes Causes.

Ces plans d’actions sont fondés sur la volonté citoyenne. Pour chacune de nos Grandes Causes, nous organisons une vaste consultation sur le site internet de Make.org, lors de laquelle nous appelons les Français à faire des propositions pour répondre aux problématiques sociétales dont nous nous emparons.

Ces programmes de trois ans sont soutenus par une large coalition réunissant les acteurs de référence sur le sujet – entreprises, associations, institutions. Leur expertise nous permet de co-construire et de mettre en œuvre ces actions qui auront un impact décisif à l’échelle nationale.

Les activités de Make.org et de Make.org Foundation sont conformes aux exigences de neutralité, d’indépendance et de transparence, exprimées dans une Charte Éthique et soumises à la validation d’un Conseil Éthique indépendant. Il est composé d’experts et de citoyens tirés au sort.

En 2018, nous avons lancé une consultation nationale, dans le cadre de laquelle 460 000 Français ont été amenés à répondre à la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Celle-ci a fait ressortir la nécessité de reconnecter tous les Français avec leur patrimoine agricole et alimentaire au travers d’une ou plusieurs journées nationales. C’est à partir de là que sont fondées les Journées Nationales de l’Agriculture, dont la première édition se tient les 18, 19 et 20 juin 2021.

foundation.make.org

#agridemain

Les Français sont de plus en plus déconnectés de l’agriculture et la perçoivent de manière caricaturale. L’objectif premier d’#agridemain est justement de communiquer sur ce qu’est l’agriculture française en montrant les réalités de la production, les innovations et la modernité du secteur, sa contribution forte à l’emploi et l’engagement des agriculteurs sur l’environnement.

Pour raconter l’histoire de cette agriculture, sans artifice, avec réalisme, #agridemain s’appuie sur un réseau composé de 350 ambassadeurs situés sur l’ensemble du territoire.
Les agricultrices et agriculteurs contribuent à informer et échanger avec les citoyens afin de :
– Démystifier les clichés autour des activités agricoles
– Promouvoir une agriculture nourricière, innovante, moderne et respectueuse de l’environnement
– Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole français
– Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse, performante et au cœur de l’Europe.

Différentes actions sont conduites afin de pouvoir échanger autour de l’agriculture : la Fête des moissons et des récoltes, la participation à différents salons, la présence sur les réseaux sociaux…

Afin de soutenir l’agriculture française et l’ensemble de ses acteurs, #agridemain s’est associé avec Tous à table, Franceagritwittos et Agriculteurs de Bretagne pour demander l’inscription dans le calendrier républicain d’une journée nationale de l’agriculture. Ainsi, les citoyen.nes ont été invité.es à signer au printemps 2020 un Manifeste en ce sens et une lettre ouverte au Président de la République a été publiée dans le Journal du Dimanche en juillet 2020.

Dans le même temps, la plateforme citoyenne Make.org recueillait le vote de près de 450 000 personnes pour la création d’une journée nationale du patrimoine agricole et alimentaire. L’union faisant la force, #agridemain, Make.org et l’agence Façon de penser se sont associés pour créer la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture des 18, 19 et 20 juin 2021.

agridemain.fr

Grands partenaires nationaux

Système U

Système U, partenaire national de la toute première édition des Journées Nationales de l’Agriculture

Les Magasins U sont des acteurs majeurs de la consommation responsable et en particulier du « manger local ». En témoignent les nombreux partenariats bipartites et tripartites avec les éleveurs, les agriculteurs français, les acteurs de proximité pour les produits à la marque U au niveau national, mais également la mise en avant des produits locaux au quotidien dans les Magasins U partout en France.

Plus de 75% des matières premières agricoles des produits alimentaires U sont d’origine France. Les Produits U répondent à des exigences gustatives et qualitatives strictes, y compris dans les stands à la découpe. U contribue donc au développement de l’agriculture française et sélectionne des matières premières de qualité. U s’engage aux côtés des producteurs pour assurer le développement de filières d’approvisionnement pérennes et propose un véritable pacte de développement de l’agriculture.

Être « Commerçants autrement », c’est aussi être « Partenaires autrement » du monde agricole ! Son modèle coopératif, ancré au cœur des territoires, repose sur une proximité et une souplesse qui permettent d’approfondir sans cesse les démarches engagées par nos agriculteurs et éleveurs. Le circuit-court fait partie des pratiques courantes et des valeurs historiques de l’enseigne, tant le commerçant indépendant à la tête d’un Magasin U est par nature un acteur implanté localement et un connaisseur de son écosystème local. Les 34 démarches « Le Meilleur du local » ont été mises en place sur toute la France pour valoriser dans les magasins les produits locaux.

À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, des producteurs partenaires ouvrent les portes de leur exploitation. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la richesse de leur métier, de leur savoir-faire et de leur patrimoine. L’occasion pour l’enseigne de témoigner de sa proximité avec les producteurs locaux et des relations de confiance qui les unissent partout en France.

www.magasins-u.com

Rungis

Le Marché International de Rungis, d’une superficie de 234 hectares aux portes de Paris, est un véritable écosystème au service de l’alimentation des Français, de la logistique urbaine du frais, de la valorisation de nos terroirs et de notre patrimoine gastronomique, du maintien du commerce de détail spécialisé et de l’animation des centres villes. 1209 entreprises, 12 000 salariés, 2,8 millions de tonnes de produits sont commercialisées chaque année, pour un chiffre d’affaires total de près de 10 milliards d’euros.

Créée en 1965, la SEMMARIS est la société gestionnaire du Marché International de Rungis, ayant comme missions principales l’aménagement, l’exploitation, la commercialisation et la promotion des infrastructures du Marché de Rungis.

La prospérité du Marché est une histoire d’hommes et de femmes, ces professionnels de l’activité de l’alimentaire frais en gros, qui savent trouver les synergies adéquates et améliorer constamment leur savoir-faire, entre tradition et modernité.

Promoteur du goût et de la gastronomie, les maîtres-mots du Marché de Rungis se résument dans le triptyque « Qualité-Diversité-Proximité » des produits. Véritable cahier de tendances de la consommation, le Marché répond aux besoins des consommateurs et aux exigences nouvelles du commerce, plus propre, plus responsable, plus vertueux. C’est ainsi que trois grandes priorités ont été données à l’offre en mettant en avant le bio, les circuits courts et les produits locaux.

Le Marché de Rungis s’adapte, innove, anticipe. Il entame sa transition numérique et environnementale, et se développe à l’international, pour répondre encore et toujours aux nouveaux codes de la consommation.

www.rungisinternational.com

Avec le concours de

Bonduelle

Participer à cette 1re édition des Journées Nationales de l’Agriculture aux côtés de nos partenaires : les coopératives Euralis, Maïsadour et Vivadour et les organisations de producteurs OplVert et Oplinord, était pour Bonduelle une évidence. Sans agriculteurs, sans leur savoir-faire et leur travail quotidien, il n’y a pas de légumes !

Au côté de nos 1 500 partenaires agriculteurs en France, nous innovons chaque jour pour proposer des produits sains et de qualité tout en préservant l’environnement et nous développons des pratiques agricoles durables pour la planète, la société et pour les Hommes.

Grâce à l’ensemble de nos partenaires agricoles, nous prenons soin chaque jour d’un patrimoine que nous sommes particulièrement fiers de partager à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du groupe Bonduelle : inspirer la transition vers l’alimentation végétale pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète.

A l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, les 18, 19 et 20 juin prochain, les agriculteurs partenaires du Groupe Bonduelle ouvrent leurs portes au grand public.

Au programme, une heure d’échanges avec l’agriculteur et le chef de plaine Bonduelle pour comprendre le travail de chacun, la façon dont les légumes sont cultivés, récoltés puis transformés. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, la culture des légumes avec des gens passionnés.

À propos de Bonduelle

Entreprise familiale française créée en 1853, Bonduelle commercialise ses produits dans près de 100 pays au travers de six marques fortes : Bonduelle, Cassegrain, Globus, Del Monte, Ready Pac Foods et Arctic Gardens. Bonduelle compte aujourd’hui 14 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2 855 M€ (exercice 2019-2020).

www.bonduelle.fr

Mutualia

Depuis 30 ans, Mutualia protège plus d’un demi-million de bénéficiaires en santé et en prévoyance et notamment les populations agricoles. Présent partout en France, le groupe s’implique sur les territoires en s’appuyant sur ses valeurs fortes et son réseau d’élus pour construire ensemble la mutuelle et les solutions globales de santé de demain.

Gouverné par nos adhérents, notre modèle mutualiste garantit des prises de décisions collégiales à leur service et dans leur intérêt. C’est notre vision d’une organisation qui a de l’avenir. Être administrés par des femmes et des hommes de terrain nous permet de partager leurs enjeux, leurs priorités et ainsi, de pouvoir leur apporter des solutions adaptées et pragmatiques. Avec notre offre Agri’Protect, Mutualia permet aux agriculteurs de bénéficier de la couverture santé qui correspond au mieux à leur situation et leur budget. Cette offre s’adresse à la fois aux exploitants agricoles et aux salariés non-cadres de la production agricole. Conçue en tenant compte des différents contextes locaux et national, elle dispose de 3 formules qui lui permettent de s’adapter à tous les besoins : des garanties essentielles, aux garanties renforcées sur les postes les plus coûteux (optique, dentaire) et les médecines douces.

Ancrée localement depuis l’origine, Mutualia a développé des liens de confiance forts et durables avec ses adhérents, les acteurs locaux ou encore les associations. Nous préservons le lien de proximité avec nos adhérents et nous nous attachons à l’entretenir et à l’enrichir au quotidien. Mais notre conception d’un groupe mutualiste engagé va plus loin et c’est pourquoi Mutualia accompagne et développe des projets solidaires au cœur des territoires en soutenant des initiatives porteuses de sens. Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est d’ailleurs tout le sens de nos projets « Terres d’idées » et « Parcours d’agriculteurs » ou encore des partenariats que nous nouons avec les acteurs agricoles.

Ce rendez-vous inédit des Journées Nationales de l’Agriculture s’inscrit parfaitement dans cette optique et incarne les valeurs du Groupe ainsi que notre envie de promouvoir positivement l’agriculture. Après avoir signé la pétition en faveur de la création de ces journées, il était donc tout naturel pour Mutualia de devenir partenaire de cet événement agricole et alimentaire majeur. En nous associant en 2020 avec Agridemain autour de nos événements communs, nous savions que ce partenariat, porté par des valeurs et des ambitions communes pour l’agriculture, était destiné à s’étoffer. Nous sommes fiers de participer à cette belle initiative qui contribuera à n’en pas douter à rapprocher l’agriculture, les agricultures même de tous ses publics !

www.mutualia.fr

Gaïgo

Gaïago est une société qui fournit des solutions innovantes – basées sur l’activation sélective de la microbiologie – principalement sur la revitalisation des sols, mais aussi autour de la graine et de la plante. Ces produits permettent de réveiller et de développer les micro-organismes bénéfiques du sol et de générer de nombreux bénéfices agronomiques, nutritionnels et environnementaux. Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols. Les prébiotiques et probiotiques Gaïago sont efficaces, universels et distribués dans 8 pays en Europe.

Depuis Saint-Malo, son lieu d’implantation, Gaïago est une entreprise au cœur de la transition agroécologique :
● Membre actif et contributeur aux cahiers des charges du mouvement « Pour une agriculture du Vivant »
● Partenariat filière : mise en œuvre stratégique sur l’approche filière de l’amont à l’aval, avec Danone, Mc Cain, Bonduelle, ou encore Andros
● Partenariats institutionnels : partenaire de l’initiative 4p1000, qui vise à aider à stocker plus de carbone dans les sols agricoles ainsi que du Club Climat Agriculture dont l ’objectif est d’accompagner les filières agricoles et agroalimentaires à la fois dans l’adaptation et dans la lutte contre le changement climatique.

Faire connaître et comprendre l’activité agricole, partager ce qu’est réellement la production agricole et redonner de la valeur au métier d’agriculteur : les Journées Nationales de l’Agriculture sont une formidable opportunité de connecter le grand public à tous les acteurs du secteur agricole pour qu’il y ait une meilleure compréhension des pratiques et des enjeux.

gaiago.eu

SEMAE

SEMAE, l’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages, participe avec enthousiasme aux premières Journées Nationales de l’Agriculture. Fort de 48 fédérations professionnelles, 18 000 agriculteurs multiplicateurs, 244 entreprises de production et 74 entreprises de sélection, et présent sur tout le territoire au travers de 6 délégations régionales, SEMAE mobilise les acteurs du terrain pour faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité de la filière semences et plants. En tant que membres d’#agridemain, les agriculteurs multiplicateurs de l’interprofession seront particulièrement sollicités. Ils ouvriront les portes de leurs exploitations afin de permettre à l’ensemble des visiteurs de mieux connaître et comprendre leurs métiers. Le public découvrira la production des semences, qui sont à l’origine de toutes les cultures et agricultures, et donc de toute notre alimentation.

Parce que la filière semences joue un rôle majeur dans l’agriculture et l’alimentation de demain, les orientations prises au sein de l’interprofession ont de multiples incidences sur notre capacité à relever les défis de la transition agro-écologique et de l’adaptation au changement climatique.

SEMAE s’engage dans la promotion d’une agriculture durable et d’une alimentation saine.

Nos missions
Créer un espace de dialogue, d’échanges et de concertation ;
Prendre des décisions collectives et signer les accords interprofessionnels au service de la filière ;
Assurer la mission de service public : contrôle de la qualité technologique, certification et contrôle phytosanitaires des semences ;
Faire connaître la filière en France et à l’étranger.

4 valeurs clés autour desquelles se construit notre collectif
LA RESPONSABILITÉ
La responsabilité vis-à-vis de la société, compte tenu de la place des semences et plants en amont de la chaîne agroalimentaire ainsi que pour contribuer à la sécurité alimentaire de tous.
L’OUVERTURE ET LA TRANSPARENCE
L’ouverture à l’évolution des enjeux de la société, au dialogue, à l’écoute et au respect. La transparence financière dans les actions ; en interne comme en externe.
LA SOLIDARITÉ
La solidarité entre les différents métiers de la filière, entre les espèces ainsi que le souci du consensus et de l’intérêt du collectif.
L’INNOVATION ET LE PROGRÈS
Pour défendre et promouvoir l’intérêt des semences et plants comme source de progrès et de solutions pour les différents types d’utilisation.

www.gnis.fr

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les JNA sont l’occasion pour INRAE d’ouvrir ses portes et de présenter au public ses recherches et une partie de son dispositif qui compte 268 unités de recherche et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

www.inrae.fr

MiiMOSA

MiiMOSA est la plateforme de financement référente sur les thématiques agricoles et alimentaires. À travers deux offres de financement, le don avec contrepartie et le prêt participatif, nous avons déjà accompagné 4 000 projets (France et Belgique), soit plus de 50 millions d’euros collectés.

Chez MiiMOSA, notre mission est d’accélérer la transition agricole pour résoudre les enjeux alimentaires, sanitaires, environnementaux et énergétiques de demain. Plus qu’une alternative à la finance traditionnelle, nous sommes une plateforme d’échanges et de solidarité entre les membres de notre communauté.

La mission de MiiMOSA est de permettre à des porteurs de projet, des citoyens et des entreprises de prendre part à la transition agricole et de s’engager concrètement. Nous recréons du lien entre le monde agricole et le reste de la société : c’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés aux Journées Nationales de l’Agriculture, qui ont elles aussi pour but d’initier des rencontres et des échanges entre citoyens et agriculteurs, et qui pourront mettre en lumière les exploitations de nos nombreux porteurs de projets.

Quelques exemples de projets

Une culture de lin éco-responsable : en Normandie, cette famille produit du lin éco-responsable. à ce jour, ils ont récolté 650 000 euros pour poursuivre l’expansion de leur exploitation.

Transformation de tomates bio en Provence : 800 000 euros ont été collectés par le Panier Provençal pour développer son activité.

La Vitrine, pour une restauration engagée : Éloïse, fondatrice de La Vitrine, restaurant éco-gourmand à Vierzon, a récolté près de 15 000 euros sur MiiMOSA via le don avec contrepartie.

miimosa.com

Partenaires media

Radio France

L’agriculture d’aujourd’hui et de demain est un enjeu sociétal fondamental. Radio France, premier groupe radiophonique français avec plus de 15 millions d’auditeurs chaque jour, porte avec ses 7 radios nationales et ses 44 stations locales les valeurs d’un grand media de service public.

Entreprise au cœur de l’audio moderne, prescriptrice de culture, innovante, responsable et citoyenne, s’adressant à l’ensemble des publics sur l’ensemble des territoires, Radio France est fière d’accompagner la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture.

www.radiofrance.com

France bleu

Radio généraliste de proximité de Radio France, France Bleu possède un réseau unique : 44 antennes locales, plus de 10 heures de programmes locaux par jour, plus de 4 000 partenariats et événements en région et une offre numérique sur francebleu.fr, sur l’application France Bleu et sur les comptes Twitter et Facebook associés.

France Bleu est aussi plus que jamais la radio des circuits courts, mis en valeur dans une chronique quotidienne sur chacune de ses radios. Producteurs, artisans, petites et grandes entreprises du monde agricole y trouvent ainsi régulièrement leur place, valorisant ainsi toute la richesse et la créativité des territoires.

France Bleu s’associe donc avec bonheur aux Journées nationales de l’Agriculture, une nouvelle occasion de mettre en valeur un patrimoine agricole unique.

www.francebleu.fr

France Télévisions

France Télévisions partenaire de la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture

Dans la continuité du succès et de l’impact de l’opération spéciale « Nous paysans » déployée sur toutes ses antennes du 23 février au 7 mars 2021, le groupe France Télévisions est très heureux d’accompagner la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture, qui se dérouleront du 18 au 20 juin sur l’ensemble du territoire.

Cet événement est pleinement en phase avec notre volonté au long cours d’ouvrir largement nos antennes à la thématique agricole et au monde rural, afin de rapprocher les Français de leur agriculture, de tisser un lien toujours plus fort entre le public et les agricultrices et agriculteurs, qui façonnent nos campagnes et nos territoires, qui nourrissent et font vivre la France.

Nos éditions et rendez-vous en régions se feront le relais de ces Journées qui seront au plus près du terrain, des différents publics et acteurs du monde agricole.

www.francetelevisions.fr

Avec le soutien de

#FranceAgriTwittos

FranceAgriTwittos est née en 2017 à l’initiative d’un groupe de passionnés d’agriculture qui avaient pris l’habitude d’échanger sur Twitter depuis plusieurs années.

L’association a été fondée lors de la première rencontre « IRL » (In real life, en réel) de ses premiers adhérents.

Elle s’est fixée comme objectif de parler d’agriculture, de façon bienveillante et constructive, en expliquant le plus simplement possible toute les facettes et les nuances de l’agriculture française.

Apolitique et asyndicale, FranceAgriTwittos fait de la pédagogie, de l’explication sans filtre sur la réalité du monde agricole d’aujourd’hui, et rassemble une communauté qui aime se retrouver lors de « Twittaperos », organisés aussi souvent qu’ils le peuvent à l’occasion de salons ou de foires agricoles.

Avec son #FrAgTw, l’association compte plusieurs centaines de membres aux quatre coins de la France, dans tous les secteurs, et accueille aussi de simples curieux qui n’ont pas de lien particulier avec l’agriculture, mais qui cherchent à comprendre.

Bienveillance, pédagogie et convivialité sont les maîtres-mots !

franceagritwittos.com

Agriculteurs de Bretagne

« Agriculteurs de Bretagne » est une association loi 1901 créée en janvier 2012 qui porte une démarche de communication positive et collective de l’agriculture bretonne.

Agriculteurs de Bretagne, ce sont…
• 3 300 adhérents individuels
• 160 organismes et entreprises partenaires
• Plus de 224 communes soutiens

Des actions pour renforcer le dialogue entre les agriculteurs et les bretons
Nos actions visent à redonner la parole aux agriculteurs et renforcer le dialogue avec le grand public :
• visites de fermes : journée portes ouvertes « Tous à la Ferme ! », « Découvertes à la ferme »,
• participation aux grands événements culturels et sportifs bretons,
• « La Tournée d’été » sur les marchés et les sites touristiques bretons,
• témoignages d’agriculteurs sur les réseaux sociaux,
• réalisation de supports pédagogiques sur la réalité du métier,
• Agrichef : action de coopération entre les écoles d’agriculture et les écoles hôtelières.

Pourquoi participer aux JNA ?
Inviter le grand public dans les fermes est déterminant pour expliquer l’agriculture d’aujourd’hui et ses démarches de progrès. Le succès des portes ouvertes « Tous à la Ferme ! » (tous les ans au mois de juin, plus de 20 000 personnes en moyenne visitent une vingtaines de sites agricoles) et plus récemment, de nos « Découvertes à la ferme » (des visites de fermes d’une heure en petits groupes) nous incite à multiplier ces rendez-vous.

S’associer aux Journées Nationales de l’Agriculture s’inscrit dans la continuité de nos actions et de nos valeurs. En fédérant nos initiatives, nous aurons davantage d’impact auprès du grand public !

www.agriculteurs-de-bretagne.fr

On se met tous à table

Le collectif Tous à Table a pour but de valoriser l’agriculture et l’alimentation au travers de reportages audiovisuels et d’événementiels culinaires.

Ses objectifs sont orientés vers le fait de mieux faire connaître les produits régionaux, fermiers, artisanaux de qualité et de valoriser les traditions, coutumes et rites culturels, historiques, gastronomiques et touristiques français, et ainsi, de créer des émulations « communicantes « entre les acteurs de la chaîne agroalimentaire pour faire connaître et reconnaître les partenaires de l’alimentation de qualité, et de faire apprécier les activités liées aux arts de la table aux consommateurs.

Plusieurs actions fortes portent le collectif telles que :
– Les Journées Nationales de l’Agriculture
– L’émission « Nos élus se mettent à table »
– « Ouialaqualité » en Pays de la Loire

www.tousatable.net

ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 30 syndicats métiers et 16 associations régionales. L’ANIA représente les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME. Elle met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

Les orientations stratégiques de l’ANIA sont fixées par un Conseil d’Administration composé de dirigeants du monde de l’industrie alimentaire. Un président et une équipe permanente s’assurent du relais quotidien entre syndicats métiers adhérents, ARIA, entreprises, pouvoirs publics, administration, associations, consommateurs et media.

L’ambition collective de l’ANIA est de redonner de la valeur à l’alimentation. Ses missions sont multiples :
– Faire connaître et défendre les enjeux de compétitivité des entreprises et promouvoir un secteur stratégique, premier employeur industriel de France.
– Accompagner les entreprises alimentaires dans des démarches de progrès face aux grandes mutations sociétales.
– Promouvoir les entreprises alimentaires et leurs salariés qui s’engagent chaque jour à proposer une alimentation toujours plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous.

Agissant en totale cohérence et synergie avec ses membres, l’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions et des media sur tous les sujets relatifs à l’agroalimentaire. L’ANIA anime un large réseau d’entreprises et coopère avec les parties prenantes de la filière alimentaire. Riche de cette expertise, l’ANIA propose un accompagnement concret à ses adhérents en mettant à leur disposition de nombreux outils pratiques. L’ANIA travaille en étroite collaboration avec le Medef sur les aspects sociaux, fiscaux et environnementaux, et avec son association européenne FoodDrink Europe sur les dossiers européens liés à l’alimentation, notamment.

Parce que les Journées Nationales de l’Agriculture ambitionnent de faire découvrir le patrimoine agricole aux Français, il parait naturel pour l’ANIA de mobiliser son réseau d’entreprises pour participer à ce premier événement !

www.ania.net

Bienvenue à la ferme

Créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme et ses 8 000 agriculteurs adhérents ouvrent les portes de leurs fermes partout en France. Faire ses courses, partager un moment convivial autour d’un bon repas, passer un séjour à la ferme ou encore découvrir le travail des agriculteurs, Bienvenue à la ferme valorise la richesse de l’agriculture française en offrant la possibilité de savourer des produits fermiers tout au long de l’année avec l’offre « Mangez fermier » mais également de prolonger l’expérience à la ferme à travers les activités « Vivez fermier ». Grâce au réseau, les agriculteurs partagent avec les visiteurs les valeurs qui leur sont chères : l’écoute, la découverte, l’authenticité, la qualité, la convivialité, l’attachement à leur territoire et la volonté de le faire vivre.

Habitués à ouvrir leur porte et faire part de leur travail en toute transparence, les producteurs Bienvenue à la ferme ont donc largement répondu présents pour le faire tout spécialement pendant ces 3 jours dédiés à l’agriculture. Un temps fort pour montrer la qualité de leurs produits et promouvoir leur secteur d’activité. Pour tous, c’est un moyen de renforcer le lien citoyen-producteur, de valoriser l’agriculture française et de parler du monde agricole, ses savoir-faire et ses enjeux alimentaires et sociétaux pour les années à venir.

www.bienvenue-a-la-ferme.com

Partenaires de réseaux

Académie d’agriculture de France

L’Académie d’agriculture de France est l’héritière de la Société d’agriculture de la Généralité de Paris royale créée en 1761, sous Louis XV, puis devenue Société royale d’agriculture en 1788. Constituée dès l’origine de personnalités parmi les plus éminentes dans le domaine de l’agronomie, elle a progressivement étendu ses champs de réflexion à ceux de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du développement durable.

Établissement reconnu d’utilité publique par décret du 23 août 1878, ses statuts approuvés par décret du Président de la République, adoptés en conseil des ministres après avis du Conseil d’état, ont été modifiés le 4 juin 2014. Le Président de la République est le protecteur de l’Académie et le ministre chargé de l’agriculture en est le président d’honneur. L’Académie est composée de 120 membres titulaires, 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants associés originaires d’une cinquantaine de pays. Tous sont élus après avoir présenté leur parcours professionnel auprès de leurs futurs pairs.

En application de ses statuts, l’Académie d’agriculture de France se positionne à l’interface de la science et de la société, avec pour mandat d’éclairer les citoyens et les décideurs sur les évolutions actuelles et futures dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Elle étudie sous leurs aspects nationaux, européens et internationaux : la production, la transformation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture et de l’élevage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture ; la manière dont sont utilisées et gérées les ressources naturelles, afin de préserver et améliorer l’environnement, protéger et restaurer la biodiversité, en tenant compte des conséquences de ces choix sur la qualité de vie de la population ; les évolutions sociales, économiques et culturelles dans les domaines de l’agriculture, la forêt, le bois, la pêche, l’alimentation, l’eau et l’environnement ; les rapports entre mondes ruraux et urbains.

L’Académie rédige des rapports et formule des avis et des points de vue d’académiciens, ainsi que des notes académiques sur toutes les questions relevant de sa compétence ; organise des séances hebdomadaires et des colloques ouverts au public ; récompense par des prix, bourses et médailles des jeunes docteurs et des auteurs de travaux relatifs à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement qui contribuent à l’avancée des sciences, des techniques et de l’économie ; assure des liaisons avec des institutions françaises et étrangères sur des problématiques communes ; contribue à l’étude de l’histoire de l’agriculture et du monde rural, en relation avec l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA). Et mène une politique active de communication organisée autour de ses productions : écrits, séances et colloques, par une diffusion en direct sur son site internet et sur sa chaîne YouTube et par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

www.academie-agriculture.fr

Agriaffaires

Agriaffaires, marque du groupe leboncoin, est une plateforme de mise en relation d’acteurs de la vente de matériel agricole, viti-vinicole, forestier neuf et d’occasion, avec des professionnels acheteurs. Créé en 2000 par 3 agriculteurs français pour répondre aux besoins spécifiques de la profession, Agriaffaires est à ce jour le 1er site d’annonces spécialisé dans ce secteur d’activité.

Un acteur référent dans le secteur agricole, en France comme à l’international
Depuis sa création en France, il y a près de 20 ans, Agriaffaires connecte des vendeurs, concessionnaires et négociants de matériel, avec des acheteurs, professionnels du monde agricole (agriculteurs, entrepreneurs, coopératives, etc…). 270 000 annonces sont consultables, et environ 15 000 sont ajoutées chaque jour. Véritable plateforme d’intermédiation, Agriaffaires opère en 2010 un virage à l’international. Pour porter cette ambition, le site est alors traduit en une vingtaine de langues et est intégré au groupe leboncoin en 2016.

De nombreux services à disposition
Pour aider les concessionnaires à vendre rapidement et aiguiller les professionnels acheteurs à opter pour le matériel adapté, Agriaffaires propose une multitude de services :
– un observatoire des prix permet aux acheteurs et vendeurs de connaître les tendances de prix de machines agricole d’occasion. Cet outil unique sur le marché est gratuit, rapide et facile à utiliser.
– une expertise « matériel » disponible pour les acheteurs comme pour les vendeurs, elle offre l’opportunité de s’assurer et de démontrer l’état et la conformité d’un matériel en vente sur la plateforme.
– des facilités de paiement : en partenariat avec un organisme financier, elles permettent aux acheteurs de financer l’achat de matériel agricole neuf ou d’occasion.
– un annuaire de transporteurs qui offre la possibilité d’obtenir des devis de prestataires de service de transport partenaires d’Agriaffaires.

Agriaffaires en quelques chiffres
– 1er site de petites annonces agricoles
– une vingtaines de langues, parmi lesquelles : français, allemand, italien, anglais, espagnol, néerlandais, polonais, etc…
– 5,5 millions de visites chaque mois, dont 2,8 millions en France
– + 270 000 annonces en ligne
– 15 000 nouvelles annonces par jour

www.agriaffaires.com

AgroParisTech

AgroParisTech Alumni est l’association officielle des diplômés d’AgroParisTech. Elle anime une communauté active et influente constituée de 18 000 étudiants et diplômés d’AgroParisTech. Elle a vocation à être créateur de liens et de solidarité. Elle accompagne les agros dans leurs carrières et leur offre des espaces de débats et de réflexion prospective autour des enjeux de société dans le domaine du vivant via, par exemple, l’organisation des débats des « Mardis du Quai Voltaire ».

AgroParisTech Alumni et les #JNA
AgroParisTech Alumni soutient les Journées Nationales de l’Agriculture pour :
– Accompagner le déploiement des Journées Nationales de l’Agriculture en France
– Participer à l’éveil des consciences face aux défis du monde agricole
– Soutenir l’agriculture et favoriser la reconnaissance de ses acteurs
– Valoriser la qualité et le dynamisme des activités du secteur agricole
– Offrir une visibilité supplémentaire au JNA auprès de la communauté des agros, passionnés par les sciences du vivant

Contact
AgroParisTech Alumni
5 quai Voltaire 75007 Paris
contact@aptalumni.org

www.aptalumni.org

Bleu blanc cœur

L’association Bleu-Blanc-Cœur a été créée en 2000 par un petit groupe de scientifiques, médecins, paysans. C’est une démarche agricole et alimentaire durable 100% française qui fédère aujourd’hui tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs : dont 7 000 éleveurs et 950 adhérents (coopératives, industriels, distributeurs), soutenus par une communauté grandissante de plus de 17 000 membres – comprenant notamment près de 3 000 professionnels de santé.

Encouragée par les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Santé et de l’Environnement, Bleu-Blanc-Cœur est devenue en 20 ans un repère pour bien manger. Il existe aujourd’hui plus de 2 400 produits certifiés Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, fromages, yaourts…) disponibles dans toute la France, alliant qualité nutritionnelle, plaisir et équilibre dans l’assiette.

Tous les produits respectent un cahier des charges qui intègre des obligations de résultats (garanties par plus de 5 000 analyses par an) permettant d’assurer aux consommateurs des produits denses nutritionnellement, élaborés dans le respect de la Terre, des animaux et des hommes.

L’association et ses membres œuvrent ainsi quotidiennement en faveur de :
L’environnement – avec des sols en bonne santé
La santé animale – avec des animaux mieux portants et moins polluants
Une alimentaire saine – avec des produits bons, qui font du bien !
La transparence – avec une filière tracée et mesurée du champ à l’assiette
Une économie vertueuse et un engagement sociétal – en créant de la valeur pour nos agriculteurs et nos territoires avec des produits accessibles à tous.

En tant qu’association engagée pour des pratiques agricoles vertueuses sur le territoire national, Bleu-Blanc-Cœur est ainsi fière d’être partenaire de la 1re édition des Journées Nationales de l’Agriculture, afin que tous nous rassemblions pour porter haut les couleurs de l’agriculture française et de sa transition durable !

www.bleu-blanc-coeur.org

#CoFarming

#CoFarming est une association de startup AgTech dont l’ambition est de proposer des solutions numériques aux agriculteurs et leurs partenaires dans d’un esprit collaboratif, agile et décomplexé.

Depuis sa création en 2016, l’association a comme mot d’ordre le « Faire Ensemble » en réseau, pour une agriculture collaborative et performante. « Notre objectif est de montrer comment avec un état d’esprit décomplexé, quelques outils numériques, nous pouvons retrouver des marges de manœuvre dans les entreprises » explique Jean-Baptiste Vervy, président de l’association CoFarming, CEO de Wizifarm et également agriculteur dans la Marne.

Le #CoFarming, c’est une boîte à outils pour un monde agricole décomplexé, agile, curieux et entreprenant. L’association propose des solutions concrètes pour la transformation numérique des agricultures, au service de l’efficience des filières et des exploitations.

Grâce au numérique, aux plateformes, aux services proposés par les membres de l’association, la mise en réseau des exploitations agricoles et des agriculteurs permet, de manière loyale et transparente, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages et démultiplie les opportunités.

Pourquoi être partenaire des Journées Nationales de l’agriculture ?
Nous souhaitons mettre en lumière grâce à nos actions les agriculteurs et l’agriculture en général. Lors de notre CoFarming Tour en tracteur avec Thierry, agriculteur d’aujourd’hui, nous rencontrons les agriculteurs qui innovent au quotidien, nous faisons des échanges avec le grand public pour expliquer le métier d’agriculteur, répondre aux interrogations, rétablir la vérité sur le monde agricole. C’est naturellement que nous sommes partenaire des JNA dont la démarche de célébrer le patrimoine agricole et alimentaire français est complémentaire à notre événement. De ce fait, des agriculteurs de l’association CoFarming ouvrent leurs portes sur ces 3 dates au grand public.

Contact:
Mélanie Lacombe
06 08 15 56 79
contact@cofarming.info

cofarming.info

CUMA

La FNCuma (Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Elle s’appuie sur un réseau de 12 260 coopératives, de 65 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales regroupées au sein de 10 fédérations régionales. Elle assure de multiples fonctions et mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l’environnement, gestion de l’espace rural…) participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipements, environnement, énergie, gestion de l’espace rural, emploi, …) auprès des ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

En inscrivant le réseau CUMA dans les Journées Nationales de l’Agriculture, la FNCuma entend contribuer à mieux faire connaitre les actions des agriculteurs en Cuma, et le rôle de ces coopératives dans les territoires, auprès du public.

www.cuma.fr

Demain la Terre

Demain la Terre est le label de référence d’agriculture responsable dans la filière fruits et légumes frais et transformés, créé et porté par des producteurs et transformateurs. L’association du même nom a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer autour d’un projet commun de développement durable des entreprises de toute taille qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle et raisonnée. C’est sur cette vision partagée que l’association s’est dotée d’un outil puissant, le label Demain la Terre finalisé fin 2010, qui vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement.

Demain la Terre s’engage dans les Journées Nationales de l’Agriculture dans l’optique de promouvoir toute la diversité et la richesse que recèle notre agriculture, plus particulièrement au sein d’une filière mal connue, celle des fruits et légumes. L’objectif est également pour nos producteurs d’ouvrir leur exploitation et d’expliquer leurs engagements responsables, la seule manière pour eux de concevoir leur métier durablement.

demainlaterre.org

Euralis

Fondée en 1936, Euralis est une coopérative agricole et agroalimentaire qui contribue à la vitalité et au développement des territoires ruraux. Elle innove, valorise et transforme les productions des agriculteurs du Sud-Ouest et accompagne les professionnels des métiers de bouche. Même si elle reste ancrée dans le Sud-Ouest, la coopérative est présente dans 17 pays et compte quelque 5 200 collaborateurs. Elle fédère quatre grands types d’activités : les activités semences (Lidea), les activités alimentaires (avec les Business Units Traiteur et Canard), les activités agricoles et enfin les activités développées en partenariat qui aident les adhérents à développer leurs exploitations.

Si le groupe Euralis a décidé d’être partenaire réseau de la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture, c’est parce qu’il est convaincu de la nécessité de faire (re)découvrir le patrimoine agricole et alimentaire français au grand public. Pour nos agriculteurs adhérents à la coopérative qui participent à l’opération en ouvrant les portes de leurs exploitations, c’est une magnifique occasion d’offrir une meilleure compréhension de leur activité et de l’agriculture en général. Pour les producteurs dont nous distribuons les produits dans nos rayons alimentaires en circuit court (La Table des Producteurs), rencontrer les consommateurs dans les magasins Point Vert est aussi une opportunité d’expliquer la qualité de leur travail et la spécificité de leurs productions. Pour tous, ces temps de rencontre conviviaux sont un motif de fierté et de reconnaissance.

www.euralis.fr

FaireFrance

FaireFrance : l’entreprise pionnière du lait équitable

Suite à la grève du lait de 2009 et après quelques années de réflexion, des agriculteurs se sont repris en main et ont décidé de créer en 2012 leur entreprise : la SAS FaireFrance. Créée par 500 éleveurs de toute la France ayant, fait rare, investi 1 000 à 5 000 euros pour devenir copropriétaires de l’entreprise. Leur objectif : prendre leur destin en main en commercialisant le lait équitable FaireFrance leur permettant d’être rémunérés 0,45 € le litre soit LE prix couvrant les coûts de production. Un prix juste.

FaireFrance réunit des hommes et des femmes qui peuvent enfin vivre de leur travail, mais elle mobilise aussi des consommateurs qui désormais comprennent les problématiques de notre secteur. Nos animations en magasins, sont la clé de notre succès.

En 2020, nous avons ainsi vendu plus de 13 millions de litres de lait dans 8 500 magasins. Des chiffres qui ne peuvent que nous rassurer, nous encourager, nous donner envie de continuer à nous engager dans des métiers magnifiques mais difficiles.

Pour nous, participer aux Journées Nationales de l’Agriculture, c’est une chance supplémentaire de faire découvrir notre magnifique métier au grand public !

fairefrance.fr

Fermes d’Avenir

Fermes d’Avenir est une association de soutien au développement de l’agroécologie en France. Notre mission est d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser des fermes agroécologiques sur tout le territoire, c’est à dire des fermes qui répondent aux différents enjeux sociaux et planétaires actuels : de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs, en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Pour cela, nous agissons sur différents leviers importants de cette transition qui sont structurés autour de nos 4 pôles d’activités : la production, la formation, le financement et l’influence.

Faciliter l’émergence ou la transition de fermes avec notre Pôle Production
Par exemple nous accompagnons les porteurs de projets et les agriculteurs en transition avec notre programme de Ticket Coaching, nous accompagnons des collectivités et entreprises dans leurs projets agroécologiques et nous mettons les fermes existantes en réseau afin de mutualiser les pratiques et les énergies. Nous participons également au développement de nouveaux modèles de fermes, par exemple avec le projet de la Ferme de l’Envol à Cœur d’Essonne.

Former les agriculteurs de demain avec notre Pôle Formation
Nous proposons des formations d’une semaine pour maîtriser les clefs de réussite de microfermes agroécologiques, mais aussi une formation longue par la pratique qui permet de se former au maraîchage agroécologique sur les fermes de notre réseau.

Mobiliser des financements innovants avec notre Pôle Financement
Nous organisons un concours national qui vise à récompenser et mettre en lumière des projets d’agriculteurs innovants, et nous mobilisons également une plateforme de financement participatif, Blue Bees, pour des projets d’agriculture et d’alimentation durable. Nous intervenons en conseil auprès d’investisseurs à impact.

Influencer les citoyens et les décideurs avec notre Pôle Influence
Nous voulons gagner la bataille politique et culturelle et nous avons ainsi édité un plaidoyer et lancé un programme de recherche-action sur la comptabilité socio-environnementale. Nous avons également participé aux États généraux de l’Alimentation en 2018, édité plusieurs livres et été le sujet d’un film sorti au cinéma, On a 20 ans pour changer le monde.

L’ouverture et la valorisation des fermes d’avenir au sein des Journées Nationales de l’Agriculture représente une belle occasion de faire découvrir les pratiques agroécologiques au plus grand nombre, afin de démontrer la contribution de l’agroécologie au changement du modèle agricole : notre capacité à nourrir les français, mais également à aménager leurs territoires, à préserver la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique.

fermesdavenir.org

Filière CRC®

La Filière CRC® – Culture Raisonnée Contrôlée® – est née en 1989, sous l’impulsion d’agriculteurs français souhaitant produire autrement des céréales de qualité, bonnes pour les Hommes et pour la Nature. Ces agriculteurs se sont engagés à produire différemment en garantissant des céréales 100% françaises, cultivées selon de bonnes pratiques favorables à la biodiversité. Une démarche d’excellence qui a été officiellement reconnue en 1999 par le ministère de l’Agriculture avec l’obtention d’une Certification de Conformité Produit pour ces céréales.

La Filière CRC® se donne des objectifs de moyens et de résultats. Elle est contrôlée et certifiée par un organisme indépendant. Outre l’origine de ces céréales et l’assurance de pratiques agricoles favorables à la biodiversité, la Filière CRC® favorise une meilleure rémunération des agriculteurs (système de prime à la tonne).

La Filière CRC® compte 128 entreprises adhérentes (organismes stockeurs, meuniers, industriels et distributeurs) et plus de 3 200 agriculteurs, produisant 500 000 tonnes de blés, soit environ 10 % des blés français écrasés par la meunerie française.

La Filière CRC® est un des membres-fondateurs du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables.

En tant que filière agricole d’excellence, il nous paraît important de soutenir les Journées Nationales de l’Agriculture qui permettent au grand public de découvrir les céréales ainsi que les engagements que nous prenons au quotidien.

www.filiere-crc.com

FNEDT

La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

La FNEDT regroupe 62 syndicats départementaux et 13 unions régionales. Acteurs clés dans les territoires, les 21 000 entreprises de travaux emploient 124 000 actifs permanents et occasionnels (chiffres CCMSAFNEDT 2019).

Prestataires de services, les entrepreneurs de travaux réalisent des chantiers pour le compte des agriculteurs, éleveurs, propriétaires et exploitants forestiers, industriels de la première transformation, collectivités et établissements publics gestionnaires d’espaces naturels ou de réseaux.

Les entrepreneurs de travaux proposent des emplois et recrutent des salariés qualifiés et hautement qualifiés pour la conduite et l’entretien des agroéquipements, l’utilisation des nouvelles technologies, les travaux manuels, la gestion des chantiers, le support administratif et comptable.

Premiers utilisateurs des agroéquipements les plus performants, les entrepreneurs de travaux innovent pour renforcer la compétitivité des activités agricoles, forestières et rurales en apportant des conseils et des solutions adaptées à chaque client.

Les entrepreneurs de travaux participent ainsi à la dynamisation des territoires ruraux et à leur attractivité en matière d’emploi.

La part en valeur de l’emploi dans l’interbranche agricole (production, paysage, ETARF, bois) a doublé en 10 ans. La délégation de travaux agricoles s’est développée de manière soutenue depuis le milieu des années 1990 dans notre pays. Le nombre d’exploitations agricoles recourant à un ETA immatriculé au RCS a doublé entre 2000 et 2016. 70 % des travaux de sylviculture-reboisement et 80 % des travaux d’exploitation en France sont réalisés par des ETF pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, d’exploitants-négociants, d’industries du bois, de l’Office national des forêts, de communes.

La FNEDT est adhérente de la CEETTAR (Confédération Européenne des Entreprises de Travaux Techniques Agricoles, Ruraux et Forestiers).

www.fnedt.org

La Ferme Digitale

La Ferme Digitale, heureuse partenaire des Journées Nationales de l’Agriculture a pour ambition de promouvoir l’innovation au service d’une agriculture performante, durable et citoyenne. Créée en février 2016 par 5 fondateurs de start-up AgTech, l’association dénombre aujourd’hui 56 membres dont 42 start-up innovantes au service du secteur qui nous est si cher et qui nous rassemble autour de cette initiative inédite.

Face aux événements sanitaires qui ont marqué un coup d’arrêt historique dans l’organisation des rendez-vous physiques depuis le dernier Salon de l’Agriculture, il était inévitable de nous associer avec les organisateurs de ces 3 journées exceptionnelles. La communauté, fière et présente aux côtés de nos agricultrices et agriculteurs, représente une force incroyable pour redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture. Les consommateurs aiment leurs agriculteurs et font évoluer leurs modes de consommation vers l’achat de produits plus locaux, de saison… des produits qui sont le résultat de belles histoires. Les histoires de nos agriculteurs et des start-up qui innovent pour leur simplifier un quotidien parfois rude, sont celles que nous souhaitons vous raconter…

Afin de mettre à l’honneur les personnes qui nous font vivre, nous avons créé avec l’association FranceAgriTwittos un media agricole 100% vidéo réalisé par les protagonistes eux-mêmes : #AuCoeurDelAgri. Cette initiative, fièrement portée par tout un secteur, montre avec bienveillance et pédagogie le quotidien de nos exploitant(e)s dont le travail est trop souvent sous-estimé et mal connu. Découvrez Nicolas et son troupeau de brebis en éco-pâturage, Adrien jeune agriculteur amoureux de ses vaches ou encore Miléna, paludière dans les marais salants de Guérande…

En 2020, nous avons également lancé, en collaboration avec Marion Laumonier, notre podcast Futur’Agri : le premier podcast dédié à l’innovation agricole. Riche des nombreuses rencontres lors de la saison 1, nous revenons cette année pour une nouvelle édition. À l’honneur, des personnalités inspirantes et passionnées qui nous partagent leurs éléments de réponse aux problématiques actuelles et à venir. N’hésitez plus, venez les rencontrer !

www.lafermedigitale.fr

OpenAgrifood

L’Open Agrifood est une association loi 1901, créée en 2014. Elle œuvre à créer du lien entre tous les acteurs de la filière alimentaire, du champ à l’assiette. Pour ce faire, des projets et des événements sont organisés tout au long de l’année avec pour point d’orgue le FORUM OPEN AGRIFOOD, qui a lieu chaque année en novembre à Orléans.

Cette année nous nous associations aux JNA car nous sommes convaincus que les agriculteurs et les acteurs de l’alimentation doivent mieux communiquer auprès du grand public et faire découvrir en toute transparence leurs activités.

À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, du 18 au 23 juin 2021, les habitants de Châteauroux auront l’occasion de découvrir une exposition originale organisée par l’Open Agrifood : Climagrifood. Elle montre comment les agriculteurs peuvent participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Au programme : panneaux pédagogiques, méthaniseur (mis à disposition par GRDF) et animations avec des agriculteurs seront au programme de cet événement. Cette exposition sera également proposée à Nangeville dans la ferme de Marie-Françoise et Stéphane Fautrat.

Open Agrifood Orléans
13 avenue des Droits de l’Homme
45000 Orléans
contact@openagrifood-orleans.org
Twitter / Linkedin / Facebook / Instagram : @OAgrifood

www.openagrifood-orleans.org

SOLAAL

SOLAAL est née en 2013 de l’indignation de son fondateur Jean-Michel Lemétayer : « je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays ».

SOLAAL organise gratuitement le don pour tous les acteurs du monde agricole (producteurs, coopératives, magasins de producteurs, grossistes etc.) vers les associations d’aide alimentaire nationales habilitées. Depuis sa création, SOLAAL a distribué 22 000 tonnes, soit l’équivalent de 44 millions de repas. Les dons agricoles, en majorité des produits frais, viennent contribuer à l’équilibre nutritionnel des 10 millions de personnes en précarité alimentaire, tout en offrant un débouché pour les invendus des agriculteurs. SOLAAL s’appuie sur 7 antennes territoriales pour développer les dons de proximité.

Selon Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de SOLAAL, « Notre participation aux Journées Nationales de l’Agriculture rejoint notre objectif de mettre en lumière la générosité des agriculteurs, qui fait partie de leur ADN. C’est aussi l’occasion, comme à chaque don que nous organisons, de (re)créer du lien entre deux mondes qui se connaissent peu : les agriculteurs et leurs concitoyens. J’invite donc tous les agriculteurs-donateurs à participer à ces Journées ! ».

www.solaal.org

Trame

Trame, association nationale de développement agricole et rural, accompagne les collectifs d’agriculteurs et de salariés de la production pour accélérer les transitions agro-écologiques, alimentaires, territoriales, humaines et organisationnelles.

Trame accompagne les actifs agricoles pour faciliter les changements de pratiques afin d’assurer la pérennité des exploitations agricoles et de répondre aux enjeux de société (alimentation, santé, environnement, changement climatique, énergie…). Trame est à la fois une tête de réseaux et un centre de ressources au service du développement agricole et des territoires.

Ses réseaux d’adhérents comptent 500 collectifs et 20 000 agriculteurs qui innovent dans leurs techniques de production, qui commercialisent en magasins de producteurs, qui produisent des énergies renouvelables (méthanisation notamment) et des services aux particuliers et aux collectivités (compostage, bois énergie, bioGNV), qui expérimentent des services environnementaux…

www.trame.org

Vigneron indépendant

Le pique-nique chez le Vigneron Indépendant® pour sa 11e année se tiendra pendant les Journées Nationales de l’Agriculture

 

Près de 300 vignerons et vigneronnes accueillent le public partout en France au cœur de régions viticoles, les 18, 19 et 20 juin prochain. Une façon originale et conviviale de découvrir les domaines, les vignobles et les différentes facettes du métier de vigneron indépendant près de chez soi.

 

Le principe est simple : en famille ou entre amis, les convives apportent leur panier-repas, ils sont accueillis au domaine par le vigneron et partagent une expérience unique chez lui, dans un espace aménagé pour l’occasion avec tables, chaises et parasols.

 

Les vignerons proposent leurs vins à la dégustation et des activités ludiques et culturelles.

 

L’événement est ouvert à tous et à toutes, passionnés, amateurs, curieux qui souhaitent découvrir le vin, les vignes et le métier de vigneron indépendant.

 

Pour l’événement, plus de 1 000 activités ludiques ou insolite ! En famille ou entre amis, profitez de randonnées, jeux de pistes, jeux de tonneaux, concerts, vols en montgolfière, voitures anciennes, comédies burlesques, balades en calèche, cours de gymnastique asiatique…

 

« Être partenaire de cet événement nous est apparu comme une évidence pour sa 1re édition.

L’agriculture française est riche de ses personnalités, de ses savoir-faire, et ses Journées sont une occasion de présenter sa diversité et sa qualité.

Les Vignerons Indépendants ouvrent leurs portes tout au long de l’année, depuis des années, et rien de mieux que d’échanger avec ses consommateurs, qui deviennent de véritables ambassadeurs de nos produits et de nos territoires. »

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants.

www.vigneron-independant.com