Skip to main content

Pour cette deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme renouvelle son soutien à la manifestation. Quelque 350 événements Bienvenue à la ferme sont cette année inscrits à l’agenda contre 264 en 2021.

 

Bienvenue à la Ferme en quelques mots

Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau regroupe aujourd’hui près de 8 000 adhérents individuels ou collectifs, répartis en métropole et en Outre-mer. Il est animé par des conseillers régionaux et départementaux qui accompagnent les agriculteurs dans leurs activités quotidiennes, et coordonné par lees Chambres d’Agriculture.

Zoom sur un échantillon d’événements prévus en 2022 :

– À Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne, découverte des champs bio de la ferme d’Egreville ! L’exploitation organise une grande journée festive autour des producteurs afin de faire rayonner la richesse et les saveurs d’une agriculture francilienne de goût et de proximité. Profitez-en pour faire le plein de produits fermiers et locaux, et passer une belle journée en famille, grâce à de nombreuses animations au champ.

– Vous aimez les pâtes ? À Sepx, en Haute-Garonne, la ferme ô pâtes vous ouvre ses portes pour une présentation de l’exploitation, une visite de l’atelier de transformation des céréales et oléagineux… sans oublier les jeux pour les enfants ! Possibilité de se restaurer sur place avec une délicieuse assiette gourmande à base de produits artisanaux, accompagné de fromages et de glaces locaux !

– Du côté de Bailleul-sur-Thérain, dans l’Oise, le potager de Bailleul est heureux de vous accueillir pour une initiation à l’agriculture respectueuse de l’environnement dans une petite exploitation familiale. Au programme : visite des serres, rencontres, cueillette de fraises, d’asperges, de pommes… Découvrez au cœur de la nature la qualité du terroir et du savoir-faire agricole !

– L’agriculture ne produit pas seulement pour l’alimentation : rendez-vous à Saint-Giuliano (Haute-Corse) pour une visite de la ferme Realia et de son laboratoire cosmétique en pleine nature. L’occasion de découvrir une gamme 100 % naturelle, inventée sur place par l’équipe et fabriquée au laboratoire de la ferme selon les normes européennes. Crèmes de jour, pommades pour bébé, huiles nettoyantes ou démaquillants : il y en a pour toutes les peaux.

Enfin, petit tour aux Avirons, à la Réunion, pour une journée riche et émotions à la ferme équestre du Pont Neuf ! Un jeu de piste ludique est organisé, accompagné pour celles et ceux qui le souhaitent d’un tour de poney pour apprendre à monter ces animaux attachants. La ferme familiale se fait également un plaisir de partager sa passion pour les animaux aux enfants ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent.