Skip to main content

Dix adhérents de La Ferme digitale ont participé à la 1re édition des Journées nationales de l’agriculture.

Créée en 2016, l’association La Ferme digitale compte en son sein 61 start-ups. Toutes issues du monde agricole, elles ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce à l’innovation.

Inscrite au programme des Journées nationales de l’agriculture de l’an passé,  l’inauguration de la première NeoFarm en France a été l’un des temps forts de la 1re édition. Située à Saint-Nom-La-Bretèche dans les Yvelines, cette micro-ferme agroécologique et technologique a vocation à produire durablement des légumes bio distribués localement. Les visiteurs sont venus en nombre découvrir cette ferme d’un genre nouveau dont le concept est appelé à se multiplier dans les années à venir.

Dans l’Hérault, c’est Florian, passionné par ses vignes conduites en agriculture biologique, qui a ouvert les portes du domaine La Lauzeta sur lequel il utilise trois outils innovants dont  les capteurs agro-météo connectés Weenat qui l’informent en temps réel sur les conditions météorologiques et agronomiques de ses parcelles.

De nombreux chanceux ont également eu l’opportunité de bénéficier d’une visite guidée de la première ferme verticale en géoponie rotative. Située à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, cette ferme a été construite par Futura Gaïa, l’acteur français précurseur dans l’agriculture verticale de précision en sol vivant utilisant du terreau et en environnement climatique contrôlé.

Les inscriptions à la 2e édition des Journées nationales de l’agriculture sont ouvertes. Cette année, nous comptons sur l’imagination et la participation toujours plus grande des start-ups inscrites au sein de « La Ferme digitale » pour porter haut les couleurs de cette association innovante. À vous de jouer !

L’inscription ne vous prendra que quelques minutes >> https://openagenda.com/jna2022