Un aliment de saison est un aliment que l’on consomme lorsqu’il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production. Consommer de saison implique donc de manger des aliments frais, produits dans leur environnement naturel. Leur cycle naturel de croissance et leurs périodes de productions sont ainsi respectés.

Mais pourquoi manger de saison ? Les avantages sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Le goût – Consommer des fruits et légumes de saison permet garantit goût, saveur et nutriments.

 

  • Les besoins énergétiques – En fonction des saisons, notre corps a des besoins différents. Or, la nature est bien faite puisque les fruits et légumes sont adaptés à ces besoins.
    Ainsi, en hiver, lorsque le corps dépense plus d’énergie pour maintenir sa température à 37°C, il a besoin d’un apport régulier en glucides. Cela tombe bien puisque les pommes de terre et les patates douces sont alors légion. Pour stimuler nos défenses immunitaires, les fruits à forte teneur en vitamine C tels les kiwis ou les oranges sont également cultivés à cette saison.
    En été au contraire, nous privilégions les aliments riches en eau comme les melons, pastèque, tomates et autres courgettes, parfaitement de saison eux aussi.

 

  • L’écologie – Consommer de saison implique, à de rares exceptions près, de consommer local. En privilégiant les circuits courts, nous limitons les gaz à effet de serre, diminuant du même coup notre impact environnemental !

 

  • Les économies – Le transport des produits locaux est plus court et moins taxé. Les aliments de saison ont ainsi tendance à être moins chers !

Vous êtes convaincu.e.s ?