Skip to main content

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui a eu lieu à Paris du 26 février au 6 mars derniers, une étude a été menée sur la vision qu’ont les Français de l’agriculture*.

Depuis la crise de la Covid-19 en mars 2020, le secteur agricole semble avoir gagné davantage d’estime auprès du grand public. Parmi les 1 022 personnes interrogées, 96 % estiment que le travail des agriculteurs est indispensable à l’économie française et 80 % affirment avoir pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs français depuis la pandémie. Près de 90 % des sondés reconnaissent que la contribution des agriculteurs à notre société est trop souvent sous-estimée.

Le sondage a également mis en lumière les différentes réflexions sociétales liées à l’agriculture. Ainsi, à la question « Considérez-vous que l’agriculture a un rôle à jouer dans la prise en compte des enjeux environnementaux ? », 94 % ont répondu favorablement. Valorisant les circuits courts et le savoir-faire français, 94 % des interrogés jugent aussi « qu’il est aujourd’hui nécessaire d’en faire davantage pour privilégier les produits issus de l’agriculture française ».

1/4 des répondants estimant ne pas savoir en quoi consistent la vie et le travail des agriculteurs, les Journées nationales de l’agriculture sont l’occasion rêvée d’une remise à niveau.

Cet événement vous offre en effet l’opportunité de lever le voile sur le quotidien – parfois méconnu –  de celles et ceux qui font vivre notre patrimoine agricole. Rendez-vous du 17 au 19 juin prochain dans la ferme participante la plus proche de chez vous !

* OpinionWay