L’épidémie de Covid-19 semble avoir modifié durablement les habitudes de consommation des Français, qui plébiscitent plus que jamais la consommation par le biais de circuits courts. En effet, 64% d’entre eux assurent désormais privilégier les produits locaux lors de leurs courses, 20 points de plus qu’en 2014.

Meilleure rémunération des producteurs, impact environnemental limité, coup de pouce au porte-monnaie… Voici une liste non-exhaustive des avantages de la consommation par le biais de circuits courts.

  • Une meilleure traçabilité des produits – La définition des circuits courts, admise par l’administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Les consommateurs ont donc davantage de visibilité sur la provenance des produits qu’ils consomment.
  • Une rémunération plus juste des producteurs – Les marges des intermédiaires sont supprimées ou réduite (dans le cas de la vente indirecte), ce qui permet au producteur de fixer lui-même le prix de vente de ses produits et donc de bénéficier d’une rémunération plus juste. Le gain se ressent souvent du côté des consommateurs, qui payent leurs courses à leur juste valeur.
  • Une empreinte environnementale réduite – L’absence d’intermédiaires dans ce mode de distribution permet aussi une réduction des émissions de CO2 liées aux transports. Le circuit court permet également de limiter les emballages, notamment plastiques, et de lutter contre le gaspillage alimentaire lié aux produits abîmés pendant le transport.
  • Des produits plus frais – En passant moins de temps à parvenir jusqu’au point de vente, les produits vendus en circuits-courts poussent jusqu’à maturité et conservent donc tous leurs apports énergétiques et leur saveur.
  • Un lien social entre producteurs et consommateurs retrouvé – La commercialisation des produits en circuits courts permet aux consommateurs d’aller à la rencontre des producteurs et de se renseigner sur leurs modes de production.

En bref, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique, sanitaire ou social, les circuits courts possèdent bien des avantages qui devraient contribuer à leur développement dans les prochaines années.