Skip to main content

SEMAE est l’interprofession qui rassemble les acteurs du secteur des semences : les entreprises de création variétale, les entreprises de production de semences et plants, les agriculteurs-multiplicateurs, les distributeurs, les agriculteurs utilisateurs et les transformateurs. Pour la deuxième année consécutive, la filière s’associe aux Journées nationales de l’agriculture en tant que grand mécène, soutenant la manifestation et offrant à toutes les exploitations souhaitant un kit de communication des sachets de graines à distribuer les 17, 18 et 19 juin.

 

La semence en quelques chiffres 

La France est le premier producteur de semences en Europe, avec plus de 450 nouvelles variétés créées par an, un chiffre d’affaire de 3,6 milliards d’euros et 17 000 emplois !

L’objectif de SEMAE est de créer le dialogue entre tous les professionnels, intégrant tous les types de semences pour tous leurs usages. L’interprofession est également engagée dans une démarche de transparence et d’écoute des filières, des citoyens et consommateurs.

Investie dans la transition agroécologique, l’interprofession a à cœur de protéger et enrichir la biodiversité en permettre une production alimentaire sûre, saine et durable. Pour cela, elle participe à la création de nouvelles variétés de végétales bio afin de proposer des plantes résistantes aux maladies et aux insectes.

SEMAE dispose aussi d’un service technique, qui assure des missions de contrôle officiel et de certification de la qualité des semences et plants, ainsi que des vérifications sanitaires et la délivrance des passeports phytosanitaires pour les semences et plants.

Enfin, la filière se tient à l’écoute du monde éducatif en accompagnant depuis de nombreuses années les enseignants et des étudiants, afin de sensibiliser les nouvelles générations au jardinage, au respect de la biodiversité et aux métiers agricoles.

À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, profitez d’un atelier « Semons l’avenir » au Campo Santo d’Orléans et d’une visite guidée du GEVES, organisme officiel constitué de l’INRAE, du ministère en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de l’interprofession SEMAE. Vous pourrez découvrir les lieux et activités, en sillonnant les parcelles d’essais à bord d’un plateau. Courez-y !