Système U est l’un des deux grands partenaires nationaux de cette première édition des Journées Nationales de l’Agriculture.
Les Magasins U sont des acteurs majeurs de la consommation responsable et en particulier du « manger local ». Plus de 75% des matières premières agricoles des produits alimentaires U sont ainsi d’origine France.

Être « Commerçants autrement », c’est aussi être « Partenaires autrement » du monde agricole ! Son modèle coopératif, ancré au cœur des territoires, repose sur une proximité et une souplesse qui permettent d’approfondir sans cesse les démarches engagées par les agriculteurs et autres éleveurs. Le circuit-court fait partie des pratiques courantes et des valeurs historiques de l’enseigne.

 

Et si vous profitiez des Journées Nationales de l’Agriculture pour découvrir l’un.e ou l’autre des agriculteurs.trices de ce réseau ?

Situé à Cérences (Manche), Fanny Davoine et ses collègues vous accueilleront au sein de leur exploitation. Au programme : visite et découverte du domaine horticole qui compte plantes à offrir et à massif, plants potagers et fleurs.

Vendredi 18 juin de 13h30 à 16h30
Fanny Davoine Horticulture – 3 bis rue du Bocage – 50510 Cérences

 

À Rouvres-Saint-Jean (Loiret), comprenez les enjeux de la transition agroécologique grâce à la visite d’une exploitation agricole suivie de 5 ateliers thématiques animés par des experts :

  • Qu’est ce que l’agroécologie ? définition, objectifs et enjeux
  • Présentation de l’exploitation agricole SAVELORGES, ses productions et ses équipements
  • Biodiversité : auxiliaires des cultures et pollinisation
  • La vie des sols : qu’est-ce qui se cache sous nos pieds ?
  • Les filières : la vie des produits issus de l’agroécologie, du champ à notre assiette.

Vendredi 18 et samedi 19 juin de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
SEP SAVELORGES – 19 rue d’Ezanville – 45300 Rouvres-Saint-Jean

 

Au bord de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe, un Michelais, grand passionné de bières artisanales, s’est lancé dans l’aventure de la bière artisanale. À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, il vous invite à visiter son lieu de production et découvrir sa « bière michelaise ». L’occasion de découvrir le processus de création de la bière à partir de malt, de houblon et d’eau. Au programme : visites guidées et dégustation.

Vendredi 18 juin de 14h à 17h
La bière Michelaise – 10 route de Bordeaux 17120 Semussac