Skip to main content

L’opération « Tous à la ferme » initiée par l’association « Agriculteurs de Bretagne » se tiendra durant les Journées nationales de l’agriculture, le dimanche 19 juin 2022. « Tous à la Ferme ! » s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les Bretons désireux d’en savoir plus sur les pratiques des agriculteurs tout en passant une bonne journée en leur compagnie.

Les agriculteurs et agricultrices bretons ouvrent les portes de leurs fermes. L’occasion, pour eux, de faire un pas vers les consommateurs, d’écouter leurs attentes et de leur expliquer au plus près du terrain leurs pratiques et leurs contraintes.

 

Des portes ouvertes mêlant pédagogie et convivialité

Ces portes ouvertes sont le reflet de la diversité de l’agriculture bretonne. Pluralité des productions (vaches laitières et allaitantes, volailles, porcs, chèvres, légumes, céréales, truites) et des systèmes de production (8 fermes en agriculture biologique ou en conduite alternative).

Dans plusieurs fermes, outre la visite de la ferme, il sera possible d’assister à la traite, de découvrir le matériel et les nouvelles technologies utilisées par les agriculteurs, sans oublier les nombreuses animations proposées pour les enfants : éclosion de poussins, balades en calèche, courses de tracteur à pédales…

Les agriculteurs bretons produisent une alimentation saine, sûre, variée et accessible. Dans certaines fermes, il sera possible de se restaurer sur place. D’autres proposeront des dégustations.

 

Des portes ouvertes soutenues par le monde agricole

Pour l’organisation de ces portes ouvertes, l’agriculteur qui reçoit est soutenu et accompagné par une entreprise ou un organisme partenaire de l’association. Sur chaque ferme, entre 30 et 50 agriculteurs assureront l’accueil, les visites et les animations. L’occasion de montrer l’unité du monde agricole et l’implication de ses acteurs lors de cet événement fédérateur.

 

Une vingtaine d’événements portés par les « Agriculteurs de Bretagne » sont à ce jour inscrits à l’agenda des Journées nationales de l’agriculture. Faites votre choix !

 

L’agriculture bretonne ne compte pas pour du beurre !

Saviez-vous que 50 % du beurre bio français provient de Bretagne ? Mais ce n’est pas la seule richesse de l’agriculture bretonne.

La Bretagne est la première région agricole pour la production de choux-fleurs, d’artichauts, d’échalotes mais aussi d’épinards et de tomates. La Bretagne représente par ailleurs 23% de la valeur de la production animale en France métropolitaine et occupe le premier rang des régions pour les veaux, les porcs, les vaches laitières, les volailles de chair et de ponte, les œufs de consommation et le lait. Enfin, la Bretagne se classe au premier rang des régions pour le nombre de salariés dans les industries agroalimentaires [1]. Autant dire que l’agriculture est indissociable de la Bretagne et que cette belle région contribue pour un part importante à l’autonomie alimentaire de la France.

[1] Agreste-Draaf Bretagne 2021