Skip to main content

Dans le cadre de l’Année de la Gastronomie lancée par le gouvernement pour l’année 2022, l’État, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), soutient les Journées nationales de l’agriculture en leur qualité « d’initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire ».

Forte de ce soutien, cette deuxième édition apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec l’opération « Regardez la terre ! » dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation.
En ouvrant leurs portes au public, en donnant à voir leur quotidien, et dans un élan de partages d’expériences et de savoir-faire, les acteurs du secteur agricole se font les pédagogues privilégiés pour :
La découverte et la valorisation des métiers du vivant et de la terre, en révélant aux enfants leur aspect innovant et essentiel dans les champs de l’environnement, des sciences, de l’alimentation, ou encore du génie mécanique, et ainsi susciter des vocations ;
Les ambassadeurs idéaux des formations débouchant sur les professions du secteur agricole et de l’environnement : de la recherche à l’exploitation agricole, de l’élevage à la valorisation des déchets, de la semence à la transformation agroalimentaire ;
Un éveil des consciences sur ce qu’est une alimentation saine et responsable grâce à la rencontre des producteurs fonctionnant en circuit court, mais aussi aux explications des éleveurs et cultivateurs sur l’origine, la saisonnalité, la qualité et la traçabilité des matières qui font la base de notre alimentation ;
L’exploration de nouvelles saveurs grâce aux nombreuses dégustations proposées par les lieux participants.

 

Quelque 2 000 scolaires participeront cette année aux Journées nationales de l’agriculture dans toute la France. Parmi les lieux accueillants :

 

L’agglomération de Cercy-La-Tour (Nièvre) réunira pour les Journées nationales de l’agriculture l’ensemble du panorama de son agriculture riche et active, entre céréales, vignes, élevage de bovins, de moutons, production de fromages de chèvre et de vache, et autres gastronomies régionales. Quelque 200 élèves iront à la rencontre des agriculteurs et découvriront de façon ludique et amusée savoir-faire et produits locaux. La programmation de la journée sera à l’image de cette richesse, de nombreux ateliers étant organisés pour initier cette découverte du patrimoine agricole local. Des ateliers « élevage allaitant », « élevage ovin », « poules pondeuses », «  élevage porcin », « élevage caprins », « ânes », « céréales », « vignes » sont au programme… Différents jeux et quiz pédagogiques sur l’univers agricole complèteront cet ensemble.

Comité des Foires Cercycois – Place d’Aligre 58340 Cercy‑la‑Tour

 

Installée sur l’exploitation familiale Fraunié Plants (Camargue), Terrattitude accueillera des scolaires vendredi 17 juin. Au programme : des ateliers en tous genres et pour tous les goûts : « Semis, germination et plantation » à la découverte des processus de pousse de nombreuses denrées agricoles ; « À la loupe » pour apprendre à connaître et observer la vie secrète de l’infinité d’organismes qui peuplent les sols ; ou  « Mille et une saveurs » et « Mon marché gourmand » pour se délecter des bons produits de l’exploitation.

Terrattitude chez Fraunié Plants – Chemin du grand Plantier 30740 Le Cailar

 

Entre les villes thermales de Vittel et de Contrexéville, la ferme du Pichet (Vosges) compte des champs de céréales en agriculture biologique, un troupeau de vaches laitières et produit de la viande. Ferme pédagogique agréée, elle accueille régulièrement petits et grands pour faire découvrir la vie d’une exploitation agricole. Lors des Journées nationales de l’agriculture, la ferme du Pichet ouvre tout spécialement ses portes aux jeunes scolaires, pour une journée à la découverte de l’étable et de la salle de traite. Cette journée sera aussi l’opportunité pour les élèves d’apprendre à faire du beurre puis de goûter leur production !

Ferme du Pichet – 1 rue Fort Julien 88800 Norroy-sur-Vair

 

Située à Fréjus (Var), la jardinerie de Bergon accueillera des classes de CM2 pour mettre en lumière les différentes facettes de l’univers du jardinage et transmettre en s’amusant quelques-uns des fondamentaux du jardinage, avec des ateliers ludiques de rempotage.

Jardineries Bergon386 Route de Fréjus 83490

 

Petit écrin de verdure niché au cœur de Saint-Gilles-les-Hauts (La Réunion), le domaine des Boucaniers compte des centaines d’espèces florales, animales et végétales qui témoignent d’une faune, d’une flore et d’une biodiversité réunionnaises riches. Le vendredi des Journées, des élèves de l’île auront l’opportunité de découvrir le domaine et sa richesse à l’occasion d’une chasse au trésor épique qui se déploiera sur l’ensemble du domaine. Ils arpenteront les recoins des Boucaniers, flâneront dans les allées du verger créole et galoperont au milieu des ânes, des poneys, des oiseaux, et des poissons.

Domaine des Boucaniers – 120 chemin des Roses 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts