Skip to main content

Avec 2 300 brasseries en métropole et en Outre-mer, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries, grâce notamment à l’essor récent des micro-brasseries.

 

2,13 milliards de litres de bière sont fabriqués en France chaque année, ce qui la positionne comme le 8e pays producteur de bières en Europe (loin derrière l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Tchéquie, la Belgique et la Roumanie)[1].

Avec près de 370 brasseries, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en nombre de sites de production. Rassemblant à elle seule plus de 50% de la production française, la région Grand Est est quant à elle leader en volumes produits[2].

Le développement de bières produites en agriculture biologique a connu une forte progression ces dernières années. En 2020, 343 brasseries étaient ainsi certifiées AB en France[3].

 

Profitez des Journées nationales de l’agriculture pour pousser les portes de la trentaine de brasseries inscrites au programme. Parmi elles, la microbrasserie Sagesse dont les bières ont été sélectionnées par le Guide Hachette des bières 2022 et plusieurs fois médaillées (Calvados), la brasserie artisanale Blue Coast Brewing Company et son brasseur aux origines viking (Alpes-Maritimes), la brasserie des Estives et ses bières « hyper-rurales » (Auvergne-Rhône-Alpes), Kiss’Wing qui brasse des houblons et des malts relevés par l’écorce d’orange et de coriandre bio (Hérault), la brasserie de Sulauze installée dans une bergerie vieille de 300 ans (Bouches-du-Rhône) ou encore la brasserie artisanale de la Divatte qui propose des bières non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles (Loire-Atlantique).

 

Mais aussi… La brasserie paysanne de l’Artois (Pas-de-Calais), la brasserie des notes en bulles (Loire), la brasserie artisanale de Provence Carteron (Var), la brasserie Malt Emoi (Ain), la brasserie Maddam (Yonne), la brasserie Azimut (Gironde), la brasserie Craftazur (Alpes-Maritimes), la bière Michelaise (Charente-Maritime) et la microbrasserie La Serpentine (Alpes-de-Haute-Provence).

 

[1] Eurostat, chiffres août 2021

[2] Chiffres Brasseurs de France

[3] Données Agence Bio