Skip to main content

À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, l’association « Les agriculteurs ont du cœur » vous invite à découvrir une démarche empreinte de générosité et de solidarité, qui allie expérience et éducation.

Cette année, sur 6 sites pilotes, la jeune association « Les Agriculteurs ont du cœur » lance les « JACS » soit les « JArdins de Campagne Solidaires ».

Cette initiative s’appuie sur 4 principes essentiels :

  • la générosité

Au commencement, il y a la générosité d’un agriculteur (en activité ou retraité) qui met à disposition de sa commune une parcelle de son exploitation.

  • la solidarité

La commune met à disposition de familles n’ayant pas de jardin cette parcelle et renforce ainsi les liens sociaux entre les habitants.

  • l’expérience

Ces familles peuvent dès lors s’initier et pratiquer le maraîchage et peut-être faire naître des vocations auprès des plus jeunes pour s’orienter vers l’agriculture.

  • l’éducation

Cette démarche contribue à renforcer la consommation de fruits et légumes indispensables à l’équilibre alimentaire. Ces parcelles sont des lieux de rencontres et de partages.

À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, rendez-vous à Brouy (Essonne) et à Saint-Jean-de-Bonneval (Aube) pour une présentation de l’association « Les Agriculteurs ont du Cœur ! » et des « Jardins de campagne solidaires » suivie de la découverte des sites pilote de Brouy et de Saint-Jean.