SOLAAL (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières alimentaires) est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire nationales habilitées.
Depuis sa création en 2013, Solaal a distribué 27 500 tonnes d’aliments, soit l’équivalent de 55 millions de repas. Les dons agricoles, qui sont très majoritairement des produits frais, viennent contribuer à l’équilibre nutritionnel des 10 millions de personnes en précarité alimentaire, tout en offrant un débouché pour les invendus des agriculteurs. Pour développer ces dons de proximité, Solaal s’appuie sur 9 antennes territoriales.
« La lutte contre le gaspillage alimentaire et la générosité font partie de l’ADN des agriculteurs. »
ne cesse de rappeler Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de Solaal
Deux actions illustreront cette solidarité durant les Journées nationales de l’agriculture :
- Vendredi 17 juin de 14h à 18h, une collecte solidaire de fruits et légumes invendus au marché aux fruits et légumes André-Vidau sera organisée à Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône). La commune s’est engagée aux côtés de l’association Solaal Sud – Pays d’Arles pour mener à bien un partenariat alliant solidarité, écologie et anti-gaspillage. Une partie de cette collecte sera distribuée à des familles ukrainiennes accueillies en Pays d’Arles.
- Vendredi 17 juin de 14h30 à 16h30, Solaal Occitanie organise une cueillette solidaire sur l’exploitation agricole EARL Felac à Castéra-Bouzet (Tarn-et-Garonne) afin de rassembler les acteurs de l’aide alimentaire du territoire. Les produits récoltés seront distribués aux associations qui luttent contre la précarité alimentaire.