
Les trois jours de rencontres, d’échanges et de découvertes de la 6e édition des Journées Nationales de l’Agriculture ont suscité une forte mobilisation des professionnels agricoles et agroalimentaires comme du grand public.
Plus d’1,2 millions de visiteurs en 6 ans
Partout sur le territoire, plus de 2 100 événements ont invité les citoyens à découvrir exploitations agricoles, sites de transformation, entreprises, centres de recherche ou de formation ou encore à rencontrer les professionnels sur les marchés et points de vente. Au total, 250 000 visiteurs ont participé aux différentes animations proposées.
Placée sous le thème « L’agriculture demain : quel avenir dans nos assiettes ? », cette édition a favorisé le dialogue autour des grands enjeux qui façonnent l’alimentation de demain : souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique, innovation, renouvellement des générations, rémunération des agriculteurs ou encore évolution des attentes des consommateurs.
Selon les résultats du sondage OpinionWay réalisé pour les JNAgri, 24 % des Français estiment qu’une des priorités de l’agriculture française pour les vingt prochaines années doit être de privilégier la qualité des produits. En ouvrant leurs portes, les professionnels ont permis aux visiteurs de découvrir concrètement les pratiques, les savoir-faire et les exigences qui concourent à cette qualité, renforçant ainsi la transparence et la compréhension mutuelle entre agriculture et société.
Des rendez-vous emblématiques dans toute la France
Parmi les nombreux événements ayant marqué cette édition :
- Quelque 500 personnes ont été séduites par les rendez-vous proposés autour des enjeux alimentaires sur le territoire du Cœur Entre-deux-Mers (33), avec au total 20 points d’accueil du public.
- Plus de 100 visiteurs se sont penchés sur la question « Quel avenir dans nos assiettes en Pays d’Arles (13) ? », soulevée par le tiers lieu de la Verrerie.
- Au moulin de Saint Lys, ce sont 11 classes et 300 curieux qui sont venus échanger avec les agriculteurs.
- Organisée par Les agriculteurs de Bretagne, la manifestation Tous à la ferme a rassemblé plus de 15 000 personnes dans différentes fermes de la région.
Ces exemples illustrent le dynamisme de cette manifestation sur l’ensemble du territoire et l’engagement des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.
Une mobilisation collective au service du dialogue
Les organisateurs, #agridemain et Make.org Foundation, saluent l’engagement des milliers de professionnels qui ont accueilli les visiteurs à l’occasion de cette édition.
Ils remercient également leur marraine, Nina Métayer, Meilleure Pâtissière du Monde 2024, et leur parrain, Édouard Bergeon, réalisateur et témoin attentif des évolutions du monde rural, dont le soutien a accompagné cette 6e édition.
Ils tiennent également à souligner le rôle joué par les mécènes, partenaires et réseaux engagés partout en France, dont l’implication contribue chaque année au succès des Journées Nationales de l’Agriculture.
Cette dynamique collective permet à la manifestation de poursuivre son ambition : renforcer la compréhension mutuelle entre le monde agricole et l’ensemble de la société.
Rendez-vous en juin 2027
Les Journées Nationales de l’Agriculture donnent rendez-vous au grand public et aux professionnels les 4, 5 et 6 juin 2027, premier week-end de juin, pour leur 7e édition !








