Élue miss France agricole 2024 le 16 décembre dernier, Lou-Anne Jannel est une éleveuse ariégeoise de 23 ans que rien ne prédestinait au monde agricole.
À l’âge de 13 ans, un éleveur rencontré lors des médiévales de Mirepoix lui offre sa première tarasconnaise. Dans un second temps, il l’accueille sur son exploitation où elle apprend les ficelles du métier. La passion grandit peu à peu, jusqu’à devenir une évidence.
Après une licence de droit « pour [ses] parents »*, Lou-Anne Jannel décide de vivre de sa passion pour les animaux et entreprend des études agricoles dans la foulée. Détentrice d’un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA), cette salariée agricole en remplacement est actuellement en cours d’installation. Son compagnon et elle ont pour projet d’élever des porcs noirs gascons et des brebis tarasconnaises.
L’écharpe de miss France agricole est pour elle l’occasion de porter haut les couleurs de l’agriculture française.
« Il y a certains sujets que j’aimerais défendre, notamment la légitimité des femmes au sein de la profession », confie l’éleveuse qui recevra son écharpe dans quelques jours au Salon de l’agriculture, des mains de Pauline Pradier, la vigneronne gardoise élue en 2023.
* DELAROA Louise, « Des études de droit au métier d’éleveuse, Lou-Anne Jannel, nouvelle miss France agricole 2024 », Plein champ, 26 janvier 2024, https://www.pleinchamp.com/actualite/des-etudes-de-droit-au-metier-d-eleveuse-lou-anne-jannel-nouvelle-miss-france-agricole-2024