Lire une étiquette, ça s’apprend
Pour découvrir d’où vient le miel, il est nécessaire de lire les petits caractères qui se trouvent sur le capuchon ou le couvercle de votre pot de miel, sous la date limite de consommation. Seules les lettres FR garantissent qu’il s’agit d’un miel récolté en France. Le fait qu’un miel soit bio ne garantit absolument pas qu’il soit local.
Certains pots comptent plusieurs groupes de lettres tels que, par exemple, UKR, VNM, ESP, BGR et ROU. Il s’agit alors d’un mélange de miels importés d’Ukraine, du Vietnam, d’Espagne, de Bulgarie et de Roumanie.
Autre écueil dont il faut se méfier : les formules du type « miel 100% pur et naturel »… Cet argument de vente n’apporte rien puisqu’un produit appelé « miel » ne doit, quoiqu’il arrive, contenir que du miel, et rien d’autre. Toutefois, cette réglementation n’est pas toujours respectée. Selon des tests réalisés par la Commission européenne, 46% des miels importés en Europe sont frauduleux, c’est-à-dire qu’ils contiennent des sirops de sucre à base de riz, de blé ou de betteraves.
Pour ne pas vous faire avoir, le plus sûr est d’acheter directement son miel auprès d’apiculteurs près de chez vous. Le nom ou raison sociale et l’adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur sont alors obligatoires sur le pot. Dans les supermarchés, pensez à regarder dans le rayon des produits locaux, c’est souvent là que vous les trouverez.
Profitez des Journées nationales de l’agriculture pour rencontrer des apiculteurs près de chez vous
En Charente, Valentine Debiais, apicultrice bio, vous accueille au sein de la boutique Coccinelle et Coquelicot pour un décryptage des étiquettes sur le miel bio. Qu’est-ce qu’implique l’apiculture bio ? Que se cache-t-il dans votre pot de miel et comment faire pour choisir en toute conscience ce que je mange ?
Vendredi 7 juin de 10h30 à 12h30
Boutique Coccinelle et Coquelicot
72 impasse Niepce, ZE Ma Campagne, 16000 Angoulême
Dans les Côtes-d’Armor, une sensibilisation à la biodiversité pour les enfants autour de la thématique de l’abeille sera proposée.
Vendredi 7 juin de 9h30 à 17h30
Ferme pédagogique Les Ânes de Min Guen – Min Guen 22720 Saint-Fiacre
En Ille-et-Vilaine, Jonathan, apiculteur récoltant, vous ouvre ses portes pour une visite guidée de sa ferme apicole. Venez découvrir le métier d’un apiculteur, la vie au sein des ruches au cœur de la nature, le travail des abeilles et les différents miels.
Samedi 8 juin 2024 de 14h à 16h
La Barre Guineheuc 35540 Miniac-Morvan
Gratuit sur inscription
Dans les Alpes-Maritimes, Suzie vous proposera une animation sur le monde fascinant des abeilles. Elle partagera ses connaissances et sa passion pour son métier d’apicultrice avec vous et vous pourrez lui poser toutes vos questions !
Samedi 8 juin de 15h30 à 16h30
La chèvrerie de Valbonne – 1382 route de Biot 06560 Valbonne
Dans l’Eure, profitez des portes ouvertes du Rucher du Pré Gaudry ! Vous aurez l’occasion de visiter la miellerie, de rencontrer des producteurs et artisans locaux réunis au sein d’un marché de producteurs et de découvrir le monde des abeilles. Des activités pour les enfants seront également proposées.
Samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 18h
Le Rucher du Pré Gaudry 27130 Piseux