Le projet TERROIR vise à analyser l’impact social, économique, politique et environnemental des commerces citoyens dans les territoires ruraux – tout type de commerce alimentaire impliquant une participation citoyenne – et d’étudier comment leur développement peut contribuer à la fois à l’évolution des systèmes alimentaires et agricoles locaux et au développement des territoires.
Le postulat de départ
Aujourd’hui, 62% des communes rurales françaises n’ont aucun commerce, alors même que l’essentiel de la production agricole se fait dans les campagnes. Pour faire ses courses, il faut en moyenne parcourir 12 km ! Or, dans le contexte global de transition écologique, l’alimentation est un enjeu central, au cœur des politiques publiques nationales et locales.
Cet enjeu suscite la constitution de nombreux mouvements citoyens dont l’ambition est de favoriser une meilleure alimentation (produits frais, bio, locaux, etc.) et de reconnecter alimentation durable, locale et agriculture, tout en renforçant le lien social, l’inclusion et le soutien aux agriculteurs.
3 grands axes d’action et de recherche
Réalisée par Anne LASCAUX, post doctorante rattachée au Laboratoire d’Etudes Rurales de l’Université Lyon II (LER), cette étude analyse l’impact social, économique, politique et environnemental des commerces citoyens dans les territoires ruraux, en se concentrant sur les commerces alimentaires impliquant une participation citoyenne.
- Comprendre l’impact des commerces citoyens dans les territoires ruraux
- Inspirer les acteurs de la transition des systèmes alimentaires locaux
- Valoriser et favoriser la circulation et l‘enrichissement des connaissances
Le programme d’actions
L’étude et la fresque réalisée dans le cadre du projet TERROIR seront présentées au Salon international de l’agriculture vendredi 28 février 2025 à 10h (espace Agora, Hall 4).
Les acteurs du projet
TERROIR s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet ANIMERA 2024 (Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles), lancé par le Réseau National Agriculture et Ruralité, dont la mission est de soutenir la mise en œuvre du Plan stratégique national de la France (PSN). Le projet est mené par Bouge Ton CoQ , le Laboratoire d’Etudes Rurales de l’Université Lyon II (LER) et les Journées nationales de l’agriculture.