Quel que soit le secteur d’activité agricole, on y retrouve des machines agricoles. Performant et innovant, l’agroéquipement est très diversifié, regroupant 21 familles de produits, et occupe une place importante dans l’activité économique du pays, avec quelque 100 000 emplois partout en France.
Les agroéquipements sont aujourd’hui de la haute technologie alliant robotique et électronique, pour une meilleure prise en compte de l’environnement et des conditions de travail.
L’agroéquipement est une filière dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir chaque année. Et la palette des métiers est très étendue : de la mécanique au commerce, en passant par la robotique, l’engineering, la maintenance ou bien encore la fabrication.
La filière des agroéquipements comprend la fabrication, l’importation, la distribution et les services (entrepreneurs de travaux agricoles et coopératives d’utilisation de matériels agricoles). L’ensemble de la filière totalise 39 000 entreprises en France et plus de 100 000 emplois à temps plein.
La métropole totalise 580 sites industriels de production d’agroéquipements, dont 59% de la production sont exportés. La France est ainsi le 3e producteur de l’Union européenne (derrière l’Allemagne et l’Italie). La production se répartit de la façon suivante :
- 25% fabrication de tracteurs
- 25% fabrication de matériels d’accompagnement (travail du sol, semis, fertilisation, presses, fenaison et protection des cultures)
- 11% fabrication de parties et sous-ensembles de machines
- 8% fabrication de matériel de manutention et levage
- 8% fabrication de matériel d’élevage
- 8% fabrication de matériel de viticulture (à noter que la France est le leader mondial de la fabrication de machine à vendanger)
- 15% autres
Source : Rapport économique AXEMA