
La France est le deuxième producteur de lait de vache en Europe, derrière l’Allemagne. En 2024, chaque habitant en France a consommé en moyenne 42 litres de lait, soit 5 verres de lait par semaine, dont 99 % proviennent directement de la filière nationale.
En 2024, la France comptait un cheptel de 3 374 000 vaches laitières. Bretagne, Normandie et Pays de la Loire constituent les principales régions d’élevage. En 2022, le nombre d’exploitations laitières en France s’élevait à 46 262 (soit une moyenne de 70 vaches laitières par exploitation).
Les Journées Nationales de l’Agriculture, qui se tiennent à quelques encablures de la Journée mondiale du lait, donneront l’occasion d’avoir la possibilité de visiter :
- des laiteries comme la laiterie Varennes, Candia ou LSDH
- des exploitations laitières comme le GAEC de Bellevue (ferme laitière partenaire de Babybel®), la ferme de Cabriole, la ferme Lait Bréhatines ou encore le GAEC Boby
- des usines de transformation comme l’usine Babybel
Et pour les Parisiennes et les Parisiens présents les 6 et 7 juin prochains, rendez-vous aux arènes de Lutèce (Paris, 5e) pour profiter de la présence exceptionnelle d’une salle de traite mise à disposition par le Cniel, l’interprofession laitière.