
Financé par le Réseau National Agriculture et Ruralités (RNAR) et des fonds européens, le projet Réseau Terroir explore un mouvement discret mais profond, celui des habitants des zones rurales qui rouvrent des commerces là où il n’y en avait plus. Objectif : mieux se nourrir, se retrouver et faire vivre leur village.
Résultat de ce travail conduit par Bouge Ton Coq, en collaboration avec le Laboratoire d’Études Rurales de l’université de Lyon 2 et les JNAgri : un hors-série de Village Magazine entièrement consacré au projet Réseau Terroir, à découvrir sans attendre.
Au sommaire :
- Des reportages dans le Calvados, le Morbihan, l’Ardèche, la Marne, l’Isère, l’Ille-et-Vilaine, le Tarn et le Vaucluse ;
- Des tribunes d’experts, de chercheurs et de philosophes
- Des fiches pratiques et des outils pour créer un commerce participatif et reprendre en main votre alimentation !
Fruit d’un travail collectif, ce numéro explore l’essor des commerces participatifs et met à l’honneur la force, la volonté et l’ingéniosité des collectifs citoyens qui réinventent l’alimentation au cœur des villages. On y découvre comment ces commerces, portés par les habitants eux-mêmes, redonnent accès à des produits essentiels, recréent du lien social et soutiennent les producteurs locaux.









