Skip to main content
Actualités

Anna Boucard, soutien des JNAgri de la 1re heure !

By 21 mars 2024juin 20th, 2024Pas de commentaire

Anna Boucard, ambassadrice Agridemain, souhaite faire connaître son métier et le milieu agricole au plus grand nombre. Installée avec son mari à Bournois sur le GAEC de la Motte, Anne produit principalement l’emmental Grand Cru, avec 46 laitières de race « Montbéliarde ».

 

Racontez-nous un peu qui vous êtes !

L’EARL de la Motte est située à Bournois, village du Doubs situé entre Villersexel et Isle-sur-le-Doubs. Sur l’exploitation, il y a mon mari Jean-François et moi-même, un salarié à mi-temps et notre fils Maxime.

Nous sommes en polyculture élevage avec comme production principale le lait. Nos 476 000 litres de lait sont livrés à la coopérative fromagère l’Ermitage, à Clerval, et sont transformés en Emmental grand cru label rouge.

Notre exploitation compte 46 vaches laitières de race Montbéliarde, avec un robot de traite depuis 2016. Nous élevons également une dizaine de bœufs destinés à la viande, une quinzaine de génisses gestantes pour l’export et une trentaine de génisses pour le renouvellement du troupeau.

Nous cultivons en agriculture raisonnée 123 hectares, dont 30 ha en grandes cultures (blé, orge, colza).

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer aux Journées Nationales de l’Agriculture ?

Ce qui nous a poussé à participer aux JNAgri depuis la première édition, c’est la fierté de notre métier et l’importance de montrer et expliquer notre travail sous toutes ses formes, sans rien cacher.

 

Quel est votre secret pour réussir les Journées Nationales de l’Agriculture ?

La clé de la réussite de ces journées repose beaucoup sur la communication faite en amont : affichage, distribution de flyer, relai sur les réseaux sociaux et contacts avec les radios et journaux.

Proposer des animations gratuites destinées aux enfants est ce qui attire le plus de monde. Pour exemple, nous organisons un atelier autour des céréales, avec un dessin, un jeu grandeur nature. Il y a aussi un atelier photo : en demandant une adresse mail à la famille, elle reçoit un souvenir mémorable.

Nous proposons aussi un repas à la ferme pas trop cher.

Pour qu’une journée soit réussie, par les temps qui courent, il faut penser au budget des familles : c’est pour ça que tout est gratuit, sauf les repas et les boissons. Pour les finances, je sollicite des partenaires. Ainsi, la fromagerie accepte de fournir le fromage pour le repas.

 

Quel conseil donneriez-vous aux hésitants qui ne participent pas encore aux JNAgri ?

Que de bonheur de voir une famille repartir avec des souvenirs et surtout d’avoir pu découvrir la vie à la ferme !

 

L’année dernière, Anne Boucard proposait à l’occasion des JNAgri de nombreuses animations pour petits et grands : visites guidées de la ferme, explication de son métier, explication de la production de l’emmental Grand Cru Label Rouge, des activités pour les enfants à la découverte des céréales, des jeux de société géants, une piscine à foin…