Avec 26 600 exploitations agricoles, 40 000 actifs permanents et 7 700 emplois, l’agriculture est un domaine porteur dans la France des Outre-mer.
L’agriculture dans les Outre-mer concerne 134 800 hectares. La part de la surface agricole sur l’ensemble du territoire représente 19 % en Guadeloupe, 19 % en Martinique, 16 % à Mayotte, 15 % à la Réunion et 0,4 % en Guyane. L’agriculture représente donc un secteur essentiel pour ces départements dont la majeure partie des revenus provient de l’agriculture et du tourisme.
Les productions agricoles sont majoritairement représentées par la culture de la canne à sucre (38 000 hectares, soit 30 % de la surface agricole) et de la banane (7 680 ha). La production agricole destinée à la consommation locale baisse de 400 tonnes par an depuis 10 ans, mettant en difficulté une autonomie alimentaire dans ces territoires*.
Plus spécifiquement concernant la filière banane aux Antilles, celle-ci constitue le premier employeur agricole de Guadeloupe et de Martinique (près de 10 000 femmes et hommes) au sein de 550 exploitations familiales. Soucieuse d’affirmer son engagement pour une agriculture durable, la filière est investie depuis 2008 dans un Plan Banane Durable visant à faire régulièrement évoluer les pratiques dans les plantations pour améliorer la préservation de l’air, de l’eau et de la terre et favoriser la biodiversité.
À l’occasion des JNAgri, se tiendront :
- les Rencontres interprofessionnelles de la banane le 7 juin à la Martinique
- une matinée de sensibilisation « Agriculture et Éducation à l’Alimentation » le 7 juin à La Réunion