Skip to main content
Actualités

L’agriculture, couleur outremer

Avec 26 600 exploitations agricoles, 40 000 actifs permanents et 7 700 emplois, l’agriculture est un domaine porteur dans la France des Outre-mer.

L’agriculture dans les Outre-mer concerne 134 800 hectares. La part de la surface agricole sur l’ensemble du territoire représente 19 % en Guadeloupe, 19 % en Martinique, 16 % à Mayotte, 15 % à la Réunion et 0,4 % en Guyane. L’agriculture représente donc un secteur essentiel pour ces départements dont la majeure partie des revenus provient de l’agriculture et du tourisme.

Les productions agricoles sont majoritairement représentées par la culture de la canne à sucre (38 000 hectares, soit 30 % de la surface agricole) et de la banane (7 680 ha). La production agricole destinée à la consommation locale baisse de 400 tonnes par an depuis 10 ans, mettant en difficulté une autonomie alimentaire dans ces territoires*.

Pour en savoir plus, lors des Journées Nationales de l’Agriculture, rendez-vous est donné :

  • En Guyane, pour s’informer sur les conditions et possibilités de devenir agriculteur, sur les pratiques d’agroécologie ou bien encore sur la culture de bois de rose.
  • À La Réunion, pour déguster les différentes saveurs de la cuisine créole réunionnaise ou bien en savoir plus sur les cultures de curcuma ou de thé.
  • En Martinique, Valora, le village du développement durable et de l’économie circulaire, abordera différentes thématiques agroécologiques.
* Source : Académie d’agriculture de France