Skip to main content
Actualités

L’agriculture fait battre le cœur des citadins

By 10 mai 2024mai 15th, 2024Pas de commentaire

Sous forme d’espaces cultivés très divers, dans et autour des villes, l’agriculture urbaine séduit et se développe. Au-delà des simples objectifs alimentaires souvent limités par rapport à la taille de la population, l’agriculture urbaine montre des atouts environnementaux et sociétaux indéniables. 

L’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) identifie 3 types d’agriculture urbaine :

  1. Les jardins et potagers collectifs, espaces jardinés par un groupe d’individus (voisins, écoles, associations, entreprises, familles, …) qui s’organisent pour produire des denrées alimentaires et autres végétaux et dont les productions sont destinées au don, au partage ou à l’autoconsommation.
  2. Les fermes urbaines participatives proposant une diversité d’activités (production, ateliers, événements culturels, restauration, visites…) et ayant des revenus générés par la vente de produits agricoles inférieurs à 50% du chiffre d’affaires.
  3. Les fermes urbaines spécialisées ayant pour activité principale la production agricole, proposant peu ou pas d’activités ouvertes au public.

D’après le Baromètre de l’agriculture urbaine, les structures d’agriculture urbaine sont très majoritairement des associations ou des sociétés par actions simplifiées ; 50% des agriculteurs urbains professionnels ont moins de 40 ans ; seuls 30% sont des producteurs tirant leur revenu principal de l’activité agricole ; 44% cultivent en pleine terre, les autres pratiquant l’hydroponie, l’aéroponie ou l’aquaponie… Légumes et fruits constituent les productions principales en agriculture urbaine.

Une suggestion de visites urbaines durant les JNAgri :

Il y a maintenant quatre ans, La Caverne, la plus grande ferme bio au centre de Paris ouvrait et s’installait dans un ancien parking souterrain du 18e arrondissement dans le quartier de La Chapelle. Entièrement éco-responsable, la ferme emploie aujourd’hui 20 personnes à temps plein, utilisant une chaîne de montage et ses propres circuits de recyclage. Visitez-la mardi 4 juin à 14h dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture.

Rendez-vous vendredi 7 juin de 13h à 16h pour jardiner, bouturer et bricoler avec les équipes de la Ferme Urbaine de la REcyclerie et participez samedi 8 juin de 14h30 à 17h30 à un atelier participatif et collaboratif pour comprendre les enjeux liés aux ressources en eau. À la clé : la réalisation d’une fresque de l’eau.

Sur ce lieu hors du commun sont cultivées plus d’une centaine de variétés de légumes, aromatiques, fleurs comestibles et même du houblon… Tout cela de manière agroécologique, dans le respect du vivant et de la biodiversité. Samedi 8 juin, de 15h30 à 17h, déambulez dans le potager accompagnés de Mathilde ou Arnaud qui vous livreront les secrets de l’agriculture urbaine, les services rendus à la ville et ses habitants et les savoirs-faire pour cultiver.

Au 18 de la rue Brillat Savarin, profitez samedi 8 juin à 13h d’un atelier défrichement, analyse de sol, labour et semis.