Skip to main content
Actualités

L’agriculture fait battre le cœur des citadins

By 16 mai 2023mai 17th, 2023Pas de commentaire

Sous forme d’espaces cultivés très divers, dans et autour des villes, l’agriculture urbaine séduit et se développe. Au-delà des simples objectifs alimentaires souvent limités par rapport à la taille de la population, l’agriculture urbaine montre des atouts environnementaux et sociétaux indéniables. 

L’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) identifie 3 types d’agriculture urbaine :

  1. Les jardins et potagers collectifs, espaces jardinés par un groupe d’individus (voisins, écoles, associations, entreprises, familles, …) qui s’organisent pour produire des denrées alimentaires et autres végétaux et dont les productions sont destinées au don, au partage ou à l’autoconsommation.
  2. Les fermes urbaines participatives proposant une diversité d’activités (production, ateliers, événements culturels, restauration, visites…) et ayant des revenus générés par la vente de produits agricoles inférieurs à 50% du chiffre d’affaires.
  3. Les fermes urbaines spécialisées ayant pour activité principale la production agricole, proposant peu ou pas d’activités ouvertes au public.

D’après le Baromètre de l’agriculture urbaine, les structures d’agriculture urbaine sont très majoritairement des associations ou des sociétés par actions simplifiées ; 50% des agriculteurs urbains professionnels ont moins de 40 ans ; seuls 30% sont des producteurs tirant leur revenu principal de l’activité agricole ; 44% cultivent en pleine terre, les autres pratiquant l’hydroponie, l’aéroponie ou l’aquaponie… Légumes et fruits constituent les productions principales en agriculture urbaine.

Les citadins-paysans montrent ainsi des profils multiformes avec des projets aux objectifs assignés différenciés. Mais dans tous les cas, comme le souligne Marcel Marloie, « l’agriculture urbaine a beaucoup à voir avec la conception de la personne humaine, de son autonomie, de son combat pour la liberté »*.

Les Journées Nationales de l’Agriculture donnent l’occasion de s’informer sur des initiatives d’agriculture urbaine, à Paris, Avignon ou Nanterre par exemple.

* « Paysans : la liberté en héritage – Des exodes ruraux aux citadins paysans » Marcel Marloie, Ed. France Agricole, Avril 2023