Skip to main content
Actualités

L’esprit des arômes distillés

By 17 mai 2024mai 21st, 2024Pas de commentaire

La France offre une grande diversité de boissons spiritueuses. À découvrir avec empressement mais à déguster avec modération.

Les spiritueux sont issus de matières premières agricoles : le raisin majoritairement, la canne à sucre, les fruits, les céréales, les pommes de terre… Ainsi, près de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles sont utilisées chaque année en France. Il s’agit de boissons alcoolisées obtenues par distillation, macération ou infusion.

La France est le 1er pays européen producteur et exportateur de spiritueux, avec une production annuelle de près de 700 millions de litres. Au niveau mondial, la France est le 4e pays exportateur. La filière des spiritueux en France regroupe plus de 250 entreprises [1]. La production française repose majoritairement sur la production de Cognac (sur plus de 78 000 hectares) et d’Armagnac (sur environ 5 300 ha) [2].

Des boissons qui pèsent dans la balance

Même si les Français sont séduits par la production française de spiritueux, la grande majorité de la production est exportée (ainsi, moins de 1% du Cognac produit est consommé sur le territoire). Ainsi en 2023, 580 536 bouteilles de spiritueux français ont été exportées, pour un valeur de 16 185 millions d’euros.

Durant les JNAgri, poussez les portes par exemple :

  • du Musée des eaux de vie (Lapoutrole, Haut-Rhin)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture, le Musée des eaux de vie et la brasserie du Pays Welche vous proposent une visite guidée combinée de 1h30. Au Musée des eaux de vie, vous découvrirez l’histoire de la distillation et vous plongerez dans l’univers d’un collectionneur passionné.
En face, à la brasserie du Pays Welche vous pourrez échanger avec notre brasseur autour de la fabrication de notre bière, la première à bénéficier de la marque « Valeur Parc Naturel Régional » des Ballons des Vosges. Ces visites se termineront de manière conviviale avec une dégustation. Vous pourrez y découvrir nos produits, venant de notre distillerie familiale.

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin de 15h30 à 17h

  • de la Distillerie Combier (Maine-et-Loire)

Lors de la visite guidée de la plus ancienne distillerie du Val-de-Loire en activité, vous apprendrez les secrets de la Maison, ainsi que le processus de distillation, au cœur de la salle des alambics de 1901 réalisée par les ingénieurs de Gustave Eiffel.

  • du Cognac Raison Personnelle

Au cours d’un moment unique,  vous seront expliqués la vigne, la très fascinante distillation au feu de bois et les secrets du vieillissement dans les chais.
Vous mettrez tous vos sens en action au cours d’un atelier qui vous permettra de découvrir les arômes des eaux de vie et de les associer avec des chocolats sélectionnés auprès d’un artisan français.

Payant (19 euros) sur inscription

 

[1] Fédération française des spiritueux

[2] FranceAgriMer 2022