Skip to main content
Actualités

L’esprit des arômes distillés

La France, en métropole comme en Outre-mer, offre une grande diversité de boissons spiritueuses. À découvrir avec empressement mais à déguster avec modération.

Les spiritueux sont issus de matières premières agricoles : le raisin majoritairement, la canne à sucre, les fruits, les céréales, les pommes de terre… Ainsi, près de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles sont utilisées chaque année en France. Il s’agit de boissons alcoolisées obtenues par distillation, macération ou infusion.

La France est le 1er pays européen producteur et exportateur de spiritueux, avec une production annuelle de près de 700 millions de litres. Au niveau mondial, la France est le 4e pays exportateur. La filière des spiritueux en France regroupe plus de 250 entreprises[1]. La production française repose majoritairement sur la production de Cognac (sur plus de 78 000 hectares) et d’Armagnac (sur environ 5 300 ha)[2]. Outre-mer, la production de rhum domine le marché des spiritueux, la France ayant, en 2020, commercialisé 432 713 hectolitres de rhum[3].

 

Des boissons qui pèsent dans la balance

Même si les Français sont séduits par la production française de spiritueux (le rhum étant la boisson la plus consommée[4]), la grande majorité de la production est exportée (ainsi, moins de 1% du Cognac produit est consommé sur le territoire). Les vins et spiritueux sont le 2e poste excédentaire de la balance commerciale française et le 1er pour les produits agroalimentaires.

 

[1] FFS, 2021

[2] FranceAgriMer 2022

[3] Agreste, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

[4] Baromètre 2023 Sowine/Dynata