Skip to main content
Actualités

L’union fait leur force

By 23 avril 2024Pas de commentaire

Parce qu’elles participent à la vie des campagnes et renforcent la vitalité des territoires, les coopératives agricoles méritent d’être mieux connues.

Quelque 2 300 coopératives agricoles réparties partout en France emploient plus de 190 000 salariés. Elles détiennent une marque alimentaire sur trois en France et servent à collecter, stocker, commercialiser, transformer les productions mais également à grouper les achats de fournitures.

Il existe des coopératives agricoles pour les différents types de production (lait, viande, céréales, fruits, légumes, vins, fromages, agroalimentaires…). Il existe également des coopératives de matériel en commun : les Cuma, qui permettent de mutualiser l’utilisation d’agroéquipements. Des unions de coopératives agricoles, comme InVivo, rassemblent des coopératives locales permettant de mutualiser leurs efforts au service de la transition agricole, afin d’accompagner la transformation de la ferme France et de soutenir la souveraineté alimentaire.

Les coopératives agricoles sont des sociétés de personnes dont l’un des principes fondateurs de la coopération est « une personne, une voix ». Ce sont des sociétés créées par et pour les agriculteurs, qui appartiennent aux agriculteurs et qu’ils contrôlent.

Profitez des Journées Nationales de l’Agriculture pour aller à la rencontre des coopératives agricoles :

  • La coopérative EMC2 ouvre ses portes le samedi 8 juin à Bras-sur-Meuse ;
  • La coopérative laitière Corialis propose, en avant-première des JNAgri, mercredi 5 juin, de découvrir les coulisses de la fabrication de ses produits à Cesson-Sévigné (35).