Les agriculteurs façonnent et font évoluer les paysages. De même, tout citoyen, lorsqu’il mange, conditionne et oriente les transformations du paysage agricole.
De par ses pratiques, l’agriculteur contribue à aménager le territoire, tout en visant à protéger, anticiper et léguer le patrimoine. Par ailleurs, l’approche agricole « pays, paysan, paysage » met en relief la nécessité de répondre aux besoins essentiels de la population de pouvoir se nourrir.
À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, prenez le temps d’observer et de vous interroger sur les liens entre territoire, géographie, économie, agriculture et tourisme dans l’évolution de nos paysages :
Construire un paysage pour demain à Saint-Amant-Tallende (63)
Le CAUE du Puy-de-Dôme organise la 3e édition des journées Agriculture et Paysage. Cette édition sera l’occasion d’interroger le rôle du paysage dans les politiques alimentaires et agricoles locales en tant que levier d’action et outil de compréhension de la fabrique de nos territoires.
L’aménagement de la ceinture verte en Pays de Béarn à Meillon (64)
Venez visiter l’une des fermes de la coopérative Ceinture Verte Pays de Béarn. Romain et Victor sont associés et produisent des légumes bio en circuit court sur une petite ferme de 2 hectares.
Vendredi 7 juin de 16h à 17h30 sur réservation
L’agroécologie au service de l’humain, gastronomie, aménagement et bien-être à Menthon-Saint-Bernard (74)
Cette visite vous invite à comprendre les préceptes de l’agroécologie, de la clairière avec ses serres et son verger, en passant par un grand potager jusqu’aux fruitiers et des vignes en biodynamie.