La production de protéines végétales constitue un atout et un enjeu essentiels pour la France en matière de souveraineté alimentaire. Cette production est d’autant plus importante que les légumineuses participent à une alimentation saine et durable en raison de leurs qualités nutritionnelles, de leurs bienfaits pour la santé et de leurs avantages environnementaux.
La France est, en 2022, le deuxième producteur de légumineuses de l’Union européenne, derrière l’Italie. Avec ses 433 000 hectares cultivés, la France produit en effet 0,9 million de tonnes de graines (soja, pois, féverole, lupin) sur les 6 millions produits en Europe. Ainsi la France est la première productrice européenne de pois, la 2e pour le soja, 3e pour la féverole et 4e pour le lupin[1].
En 2022, la collecte de graines de légumineuses s’est élevée à :
- 462 milliers de tonnes de pois (dont 3 % en bio) ;
- 376 milliers de tonnes de soja (dont 23 % en bio) ;
- 114 milliers de tonnes de féverole (dont 21 % en bio) ;
- 17 milliers de tonnes de pois chiche (dont 25 % en bio) ;
- 10 milliers de tonnes de lupin (dont 3 % en bio) ;
- 10 milliers de tonnes de lentille (dont 30 % en bio).
Les recommandations de santé publique, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, préconisent de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine. Or la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’aujourd’hui les Français n’en consomment que 2 kg par personne et par an, soit quatre fois moins que la moyenne mondiale.
Disponibles en toutes saisons, et pour tous les budgets, les légumineuses existent sous de nombreuses formes. En plus d’être faciles à préparer, pleines de couleurs et de saveurs, les légumineuses recèlent des atouts nutritionnels particulièrement intéressants (richesse en protéines et en fibres). Par ailleurs, elles ont un effet rassasiant et permettent donc de réguler l’appétit selon Santé Publique France. Les légumineuses contiennent également, selon la légumineuse considérée, des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer, du calcium, du potassium et/ou du zinc.
Profitez des Journées Nationales de l’Agriculture pour découvrir :
Les lentilles bio de Harol
Passée de l’agriculture traditionnelle au bio lors de la passation entre le père et son fils, la ferme aujourd’hui tenue par Guillaume et Fabienne Malglaive produit des lentilles ainsi que d’autres produits complémentaires.
Un spectacle clownesque et scientifique intitulé « Les mystères des légumineuses » est à découvrir en famille au Pôle culturel de Dompaire.
Samedi 8 juin à 17h30
Profitez de 3 créneaux de visites guidées pour assister à une démonstration de méthodes d’agriculture et production éco-responsable de la ferme menée par les exploitants avec explication de l’ensemble de la chaîne de production (notamment des lentilles) avec l’accompagnement de chercheurs de l’INRAE.
Dimanche 9 juin à 10h, 14h et 15h30
La ferme de Boussentin
Installée à Vouillé depuis 3 générations, la ferme est ancrée dans une démarche d’agriculture responsable et biologique depuis les années 2000.
Sur ses terres de la plaine de Niort et de la vallée du Lambon, la famille cultive une quinzaine d’espèces différentes : des céréales comme le blé et l’engrain, des légumineuses (lentilles, pois), des oléagineux (tournesol, lin, cameline) et des prairies. Dans une volonté de consommation locale de leur production, ils ont mis en place la transformation et l’ensachage sur la ferme, démarré en 2005 par les lentilles. Visitez la ferme à l’occasion des Journées nationales de l’agriculture !
Samedi 8 juin de 15h à 22h
Le festin du futur
Les superstars locales de la cuisine végétalienne débarquent au Phare Citadelle (Strasbourg) pour transformer votre alimentation avec style. Cette grande fête sera l’occasion de mettre en scène des spécialités d’Alsace et du monde entier dans une explosion de saveurs. Au programme : brunch, démonstrations culinaires, tables rondes, dégustations farfelues, concours et autres joyeusetés. Imaginons ensemble une société où les légumes sont des rockstars, les céréales des reines, les fruits des divas sucrées, les herbes aromatiques des maestros parfumées et les légumes secs une source d’inspiration infinie.
Dimanche 9 juin de 10h à 20h
[1] Source : OléoProtéines 2023