En 2021, le cheptel français compte 928 000 chèvres laitières, principalement de race Alpine et Saanen. La France occupe ainsi la première place européenne en quantité de lait de chèvre produit (689 millions de litres en 2021) et la première place mondiale en quantité de fromages de chèvre produits (plus de 130 000 tonnes) !
La Nouvelle-Aquitaine est la première région française productrice de lait de chèvre (43,5 % de la production française), suivie par les Pays-de-la-Loire (20,6 %) et l’Occitanie (13 %)[1].
La France compte 15 AOP (appellations d’origine protégée) de fromages de chèvre : Banon, Chabichou du Poitou, Charolais, Chavignol, Chevrotin, Mâconnais, Pélardon, Picodon, Pouligny Saint-Pierre, Rigotte de Condrieu, Rocamadour, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher, Valençay, Brousse du Rove. Au-delà de la production de fromages, la collecte de lait de chèvre est également destinée à la production de beurre (avec 3 appellations : Bresse, Charentes-Poitou, Isigny) et crème de chèvre (avec les appellations Bresse et Isigny).
Pendant les Journées nationales de l’agriculture, n’hésitez pas à aller vous informer sur la production de lait de chèvre notamment :
- à la Chèvrerie de Valbonne (Alpes-Maritimes)
- à la Chèvrerie du Moulin (Meuse)
- à la Ferme de Claire (Yonne)
- à la Ferme le P’tit Chèvre (Yonne)
[1] Source : CNIEL