Si la consommation d’alcool en France poursuit sa baisse, la bière constitue la seule boisson alcoolisée qui progresse. Pour autant, les Français restent les plus faibles consommateurs de bière en Europe.
En 2022, les pays de l’UE ont produit près de 34,3 milliards de litres de bière contenant de l’alcool et 1,6 milliard de litres de bière contenant moins de 0,5 % d’alcool ou n’ayant aucune teneur en alcool. Avec la fabrication de 2 milliards de litres, la France se positionne, ex-aequo avec l’Italie, comme le 5e pays producteur de bières en Europe. Un niveau qui reste toutefois très loin derrière l’Allemagne avec 7,6 milliards de litres (plus de 22 % de la production totale de l’UE), la Pologne (3,7 milliards de litres), l’Espagne (3,9 milliards de litres) et les Pays-Bas (2,6 milliards de litres) [1].
Pour autant, les Français consomment de la bière de façon très modérée puisqu’ils arrivent parmi les plus faibles consommateurs en Europe (32 litres/habitant/an), à l’extrême opposé des Tchèques (136 litres/hab/an), des Autrichiens (102 l.), des Polonais (93 l.) ou bien encore des Allemands (92 l.).
La bière en France, c’est [2] :
– 2500 brasseries
– 10 000 références de bières
– 1er exportateur mondial de malt
– 1er producteur européen d’orge brassicole
– 1 bière sur 5 est brassée dans le monde avec de l’orge et du malt français
Et si durant les JNAgri, vous poussiez les portes des brasseries ? Par exemple :
- La brasserie La P’tite Soeur (Yvelines)
- La Brasserie Galilée (Essonne)
- La Brasserie Etienne (Gard)
- La Brasserie Thiriez (Nord)
- La microbrasserie Hélie (Doubs)
- La Brasserie Terra (Eure-et-Loir)
- La Brasserie Gallia (Seine-Saint-Denis)
[1] Eurostat, chiffres août 2023 [2] Chiffres Brasseurs de France, Intercéréales et Interhoublon