Skip to main content
Actualités

L’olive française : une petite production de grande qualité

La production française d’olives et d’huiles d’olives est avant tout tournée vers la qualité avec 10 appellations d’origine protégée* et une proportion conséquente issue de l’agriculture biologique.

Sur la campagne 2022/2023, la production française d’huile d’olives avoisinait les 3 531 tonnes. Le verger oléicole français se situe principalement sur quatre bassins de production : 61 % des volumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 26,4 % en Occitanie, 9,3 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 3,3 % en Corse [1].

Globalement, on estime que 5 millions d’oliviers sont implantés en France sur environ 50 000 hectares, avec la spécificité que près de 75 % des surfaces concernent des oléiculteurs amateurs [2]. En 2020, au niveau mondial, seulement 8,4 % des oliveraies sont biologiques. En revanche, en France, les surfaces professionnelles menées en agriculture biologique (6 425 hectares) représentent 49 % de la surface totale d’oliveraies. Durant la dernière décennie, les surfaces totales biologiques en France ont progressé de près de 259 %. Ainsi, au niveau mondial, la France présente la plus grande part d’oliveraies en production biologique (36 %), suivie de l’Italie (21 %), de la Tunisie (21 %) puis de l’Espagne (8 %).

Durant les JNAgri, allez à la découverte :

  • Des huiles variétales du Domaine de Galinenque (Hérault)

D’abord viticole, le domaine de Galinenque se consacre exclusivement à l’Oléiculture depuis 1999. Le terroir d’anciennes garrigues est très propice à la culture traditionnelle de l’olivier. L’oliveraie est constituée majoritairement de variétés languedociennes : l’Olivière, la Picholine, mais aussi la Lucques dont la chair fine et savoureuse en fait une des meilleures olives de bouche. La famille Purseigle produit aussi des huiles variétales très prisées pour leur typicité : l’Aglandau et la Bouteillan. Ils assemblent certaines de ces variétés pour obtenir une huile – dénommée L’Oustal – bénéficiant de l’AOC Huile du Languedoc. Le tout sous leur propre marque : Fine de Garrigue – famille Purseigle.

  • De l’Odyssée de l’olivier (Aude)

La visite commencera par un parcours dans l’oliveraie pour tout savoir sur la culture de l’olivier. Dans le moulin, un son et lumière permettra de remonter le temps, jusqu’à notre époque. La visite se poursuivra avec un espace muséographique multimédia aménagé dans l’ancien moulin pour découvrir en 5 étapes toute la symbolique de l’olivier, son rôle dans la littérature et les arts, son utilisation ancestrale dans l’univers des cosmétiques et de la beauté, les nombreux métiers qui lui sont associés, ses vertus médicinales et ses atouts santé. La visite se terminera par une dégustation des olives, notamment la Lucques du Languedoc AOP et des huiles.

Pour les enfants, une chasse au trésor est organisée pendant la visite.

 

  • Du moulin à huile d’olive bio Bastide du Laval (Vaucluse)

[1] : FranceAgriMer

[2] : France Olive

* Olives et huiles d’olive françaises bénéficiant d’une AOP : l’huile d’olive d’Aix-en-Provence ; l’huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica ; l’huile d’olive de Haute-Provence ; l’huile d’olive de Provence ; l’huile d’olive du Languedoc ; les olives et l’huile d’olive de Nîmes ; les olives et l’huile d’olive de Nice ; les olives cassées, olives noires et huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence ; les olives noires et l’huile d’olive de Nyons ; les Lucques du Languedoc.