Skip to main content
Actualités

Une production qui ne s’écoule pas qu’à demi

Avec 2 300 brasseries en métropole et outre-mer, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries, grâce notamment à l’essor des micro-brasseries.

 

Avec 2,13 milliards de litres fabriqués, la France se positionne comme le 8e pays producteur de bières en Europe (loin derrière l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Tchéquie, la Belgique et la Roumanie)[1].

Avec près de 370 brasseries, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en nombre de sites de production. Rassemblant à elle seule plus de 50% de la production française, la région Grand Est est quant à elle leader en volumes produits[2].

Le développement de bières produites en agriculture biologique a connu une forte progression ces dernières années. Cette dynamique vient de l’augmentation du nombre de brasseries artisanales certifiées bio (474 entreprises certifiées au début de 2022, en hausse de 19 % par rapport à 2020)[3].

Profitez des Journées nationales de l’agriculture pour pousser les portes des brasseries inscrites au programme. Parmi elles, la brasserie niçoise Blue Coast, la brasserie Malt et Moi avec ses bières artisanales de l’Ain, la Bière Michelaise née et produite en Charente-Maritime…

 

[1] Eurostat, chiffres août 2021

[2] Chiffres Brasseurs de France

[3] Données Agence Bio