Skip to main content
Vibrations communicantes

En résonnance avec : Nicolas Chabanne, « C’est qui le Patron ?! »

« Informer le consommateur sur la répartition de la valeur va transformer sa relation à l’alimentation. » Nicolas Chabanne

La 4e édition des Journées Nationales de l’Agriculture (JNAgri) porte une symbolique particulière : le choix de son parrain. Ce ne sont pas des figures emblématiques, mais bien 68 millions de consommateurs français qui soutiennent cet événement, à travers la démarche « C’est qui le patron ?! » dont Nicolas Chabanne est le porte-parole.

Pendant 3 jours, partout en France, exploitations agricoles, entreprises agroalimentaires et agrofournisseurs ouvriront leurs portes au public. Les Journées Nationales de l’Agriculture offrent de véritables moments d’échanges entre les professionnels et les consommateurs. L’édition 2024 mettra en lumière l’éducation alimentaire. Peut-on sensibiliser le consommateur au juste prix des produits agricoles ? C’est la question que nous avons posée à Nicolas Chabanne.

Quel est le sens de la démarche « C’est qui le patron ? » ?

Tout d’abord, je m’exprime ici en porte-parole de nous tous consommateur. La démarche « C’est qui le patron ?! » est une aventure collective. Pas de business ! Contrairement aux entreprises et labels, nous ne faisons pas une initiative pour les consommateurs (répondre à un besoin identifié) mais bien au bénéfice et au service des agriculteurs. Tout l’argent gagné revient aux agriculteurs. Nous, consommateurs, nous concevons des produits avec et pour les producteurs qui recevront une juste rémunération pour leur travail.

La thématique des JNA est l’éducation à l’alimentation. Quelle est votre regard sur ce sujet ?

C’est une notion essentielle pour nous reconnecter au monde agricole. Prenons un peu de hauteur sur le monde qui nous entoure. L’humanité a besoin de se nourrir pour vivre. Dans cet écosystème, ce sont les agriculteurs qui produisent cette nourriture vitale. Il est donc crucial de préserver ces agriculteurs pour garantir la pérennité de l’humanité. Cependant, les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à de multiples difficultés : rémunération insuffisante, manque de congés et de visibilité sur le long terme…

Au-delà de la simple compréhension du processus de production alimentaire, il est impératif de se familiariser avec la vie quotidienne des agriculteurs. Plaçons les hommes et les femmes qui façonnent l’agriculture au centre de l’éducation alimentaire. Expliquons comment les agriculteurs produisent les aliments, à quoi ressemblent leurs vies au quotidien, quelles sont les contraintes qu’ils rencontrent… Même un 25 décembre, tous les éleveurs laitiers se lèvent à 5 heures du matin pour assurer la traite de leurs vaches. C’est important que le consommateur ait connaissance de la réalité des aliments qu’il a dans son assiette.

Comment « C’est qui le Patron ?! » sensibilise le consommateur au juste prix des aliments ?

Le succès de l’initiative « C’est qui le Patron ?! » repose sur une question posée à tous les consommateurs : « Suis-je prêt à ajouter 4 € de plus par an pour protéger ceux qui nous nourrissent ? » Pour cela, la transparence est une nécessité absolue. Informer le consommateur sur la répartition de la valeur va transformer sa relation à l’alimentation. Chaque achat fait du consommateur le « parrain » d’un agriculteur. Il est essentiel de donner de la valeur aux personnes qui travaillent toute l’année pour nourrir la population.

Ainsi « C’est qui le Patron ?! » est un mouvement puissant où chaque consommateur devient un acteur clé dans la rémunération et la valorisation du travail des agriculteurs. Ce mouvement est ancré dans la transparence et la solidarité. Il est précurseur d’un avenir où la juste rémunération des agriculteurs est une priorité partagée par tous.

L’éducation alimentaire ne se résume donc pas à apprendre à composer notre assiette mais bien d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui produisent notre alimentation et de s’assurer de leur revenu.

Propos recueillis par Charlotte Julien, Agence Communicante